
© 2011 Editions Soleil
Titre : Roxelane
Scénariste : Thomas Mosdi
Dessinateur : Adriano de Vincentiis
Coloriste : Marta Martinez
Éditeur : Soleil
Collection : Secrets du Vatican
Parution : Juillet 2011
Prix : 13,95€
Istanbul, au début du XVIème siècle. La jeune Alexandra Lissowska a été enlevée dans sa Russie natale pour être ramenée comme esclave en Crimée. Son exotisme plaisant au Grand Vizir, elle est alors embarquée avec la nubienne Setkem pour être offerte au sultan Soliman le Magnifique. Au cours d’un voyage qui la verra passer par Venise, la rousse pulpeuse aura tout le temps d’affirmer son caractère rebelle. Mais elle ne sait pas que de grands intérêts se cachent derrière son destin et que l’ordre des Filles de Lilith suit son périple avec soin…
Alors que le premier tome nous avait entraînés en pleine Révolution Française, cette suite diffère du tout au tout. Laissant totalement de côté cette époque – et le dessinateur Laurent Paturaud – alors qu’on aurait pensé voir une suite directe avec Napoléon, comme les dernières pages le laissaient imaginer, Thomas Mosdi revient presque 300 ans en arrière. Certes, le fait de se baser sur une réalité historique convient parfaitement à cette série dont le principe est de montrer l’influence occulte d’une société composée de femmes. Mais l’histoire authentique de celle que l’on appellera Roxelane qui, à force de persuasion, deviendra l’épouse légitime de Soliman et grâce à qui le monde ottoman changea radicalement, instaurant le « règne des femmes », aurait peut-être mieux convenu à un premier tome. Quant au dessin, les réserves émises pour Camilla restent sensiblement les mêmes. La nudité quasi perpétuelle de l’héroïne, si elle peut être agréable pour un lecteur masculin, ne semble pas forcément nécessaire au récit et parait racoleuse. Le choix d’Adriano De Vincentiis, qui avait réalisé les deux premiers tomes de la sulfureuse série Sophia, participe à cette logique esthétique. Son graphisme est splendide, mais il gagnerait lui aussi à s’éloigner de l’érotisme soft.
Une belle leçon d’histoire… et d’anatomie !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Succubes #2”
4 mai 2020
Reines de sang (Les) : Roxelane la joyeuse #1 - La Ribambulle[…] l’autre. Bien plus provocatrice et sexy dans le volume qui lui est consacré dans la série Succubes, on la retrouve collant plus à un certain réalisme dans ce scénario de Virginie Greiner, qui ne […]