- Titre(s) : Stigma – Odyssée sporale
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Quentin Rigaud
- Editeur(s) : Casterman
- Parution : Février 2022
- Prix : 27,00 €
- EAN : 9782203225800
Alors qu’ils sont en mission sur Amanite pour le Centre, un organisme interplanétaire de recherches médicales, l’humaine Frona, le robot Senso et l’extra-terrestre Atta sont contraints de fuir afin d’échapper à une propagation de spores mortelles sur la planète. Ils arrivent à regagner l’espace à bord de leur vaisseau, qui a toutefois subi quelques dégâts. À peine ont-ils le temps de souffler qu’ils sont attaqués par un autre astronef. Grâce à son bras de lumière dure, Frona arrive à pénétrer à l’intérieur de celui-ci et découvre qu’il appartient à des écoterroristes. Ces derniers, constatant qu’elle a compris ce qu’ils faisaient, n’ont d’autre choix que de se sacrifier afin de préserver leur secret, en faisant exploser leur vaisseau éventré. Senso et Atta récupèrent le corps meurtri de Frona, qui a survécu par miracle, avant d’atterrir en catastrophe sur Orchinae. Par chance, les trois amis y trouvent une ville où ils sont accueillis chaleureusement. Malheureusement, ils constatent très vite que les écoterroristes sont également dans la place. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’un danger bien plus grand les accompagnent insidieusement et les menace, eux et tous les habitants de la planète exandrique.
Cette bande dessinée est vraiment particulière sur plusieurs points. Tout d’abord parce qu’il s’agit de la première création de Quentin Rigaud et ensuite parce qu’il l’a réalisée pendant plusieurs années en direct sur Twitch. Connu sur ce réseau sous le pseudo Slanmetha, le streamer a vraiment pris le temps de développer ses personnages et l’univers dans lequel ils évoluent. De fait, il en résulte un énorme pavé de plus de 700 pages qui est loin d’être indigeste. La lecture est fluide et procure beaucoup de plaisir. Sans nous tromper, nous pouvons dire que l’auteur rafraîchit le genre SF en lui prêtant des propos écolos et humanistes. Dans cette œuvre d’une maturité incroyable, tout est maîtrisé, l’écriture mais aussi le dessin, ce qui nous immerge complètement dans cette odyssée sporale aux côtés de Frona, Atta, Senso et les autres. Quentin Rigaud a une identité graphique affirmée et assumée qui est en phase avec le récit et le sert parfaitement. Même si la mise en page suit un gaufrier classique, exceptées quelques séquences, il y a une réelle originalité dans le trait et la mise en couleurs qui fait toute la différence. Cerise sur le gâteau, des pages bonus, à débloquer avec un code fourni en fin d’album, sont disponibles sur le site de Slanmetha.
Un excellent premier album de Quentin “Slanmetha” Rigaud, un jeune auteur à suivre dont on devrait entendre parler à nouveau.
Stéphane Girardot
Réagissez !
2 Responses à “Stigma – Odyssée sporale”