Titre : Sergio Aragonés explose Star Wars
Scénariste : Mark Evanier
Scénariste – Dessinateur : Sergio Aragonés
Coloriste : Dave McCaig
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Mars 2019
Prix : 9,95€
Invités dans les studios de LucasFilm pour réfléchir à une parodie de Star Wars commandée par les éditions Dark Horse, Sergio Aragonés et Mark Evanier arrivent avec un degré d’enthousiasme très différent. Si le scénariste, sérieux et consciencieux, ne pense qu’au projet, l’exubérant dessinateur espagnol s’enflamme à l’idée de rencontrer les héros de la saga. Totalement en décalage avec la situation et la technologie utilisée par les techniciens, il se retrouve accidentellement plongé… en plein dans les films ! Alors que son compère s’affole en le voyant à l’écran, Sergio se régale à revivre pour de vrai les exploits de la Rébellion…
« Ma si, yi souis! C’est dans el film dé Star Wars! Estúpido qué yé souis! Alors qué yé l’é vou 95 fois! Et lui, yé reconnais aussi! Tou es Louke Skywalkero! Qué y’ai oun t-shirt avec toi déssus! Y el slip dé bain! »
Après avoir déjà dynamité de son humour potache les univers de Marvel et DC Comics, Sergio Aragonés et son fidèle complice, Mark Evanier, s’attaquent à Star Wars, une des licences-phares de l’éditeur américain Dark Horse. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’auteur d’origine espagnole, pilier du magazine satirique Mad, par sa légendaire série parodique Groo the wanderer, cet album est une formidable porte d’entrée sur son univers décalé, bourré d’auto-dérision et de dialogues déjantés. Il démontre aussi son talent graphique car rien n’est bâclé dans le dessin, et la transposition des décors, des personnages ou des vaisseaux à sa sauce est vraiment soigné et bien rendu. Si son langage plein de mots et expressions espagnoles illustrant son fort accent est parfois un peu pénible à lire, cette histoire courte est toutefois fort plaisante. Mais courte est bien le mot. 24 pages seulement ! Même complété de deux petits récits des mêmes auteurs mettant en scène R2-D2 et C-3PO, cet album est mince et uniquement destiné aux amateurs de curiosités exploitant leur saga préférée.
Un (petit) plaisir pour les fans d’humour et de Star Wars.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Sergio Aragonés explose Star Wars”