Titre : L’Héritage d’Aldorande
Scénariste : Mark Waid
Dessinateur : Terry Dodson
Encreuse : Rachel Dodson
Coloriste : Jordie Bellaire
Éditeur : Panini Comics
Collection : 100% Star Wars
Parution : Novembre 2015
Prix : 13€
L’alliance rebelle vient de remporter une victoire capitale face à l’Empire mais au prix d’innombrables vies sacrifiées. Après avoir récompensé les héros de la bataille de Yavin, la princesse Leia Organa doit faire face à la disparition de sa planète, Aldorande, et de tous les siens. En refoulant ses émotions, nombreux sont ceux qui la croient dépourvue de sentiments. C’est alors qu’elle va leur prouver que ce n’est pas le cas. Avec une pilote aldorandienne et sans l’accord de ses supérieurs, Leia décide de partir à la recherche des autres survivants, avant que Palpatine n’envoie ses troupes les éliminer en représailles de la perte de l’Etoile Noire…
Ce sympathique petit one shot succédant à la dernière scène du tout premier film de la saga est principalement l’occasion de suivre la principale héroïne dessinée par l’excellent Terry Dodson. Spécialiste des personnages féminins forts et sexy, il parvient à gommer ce second aspect en donnant force et bravoure à Leia. Son trait, toujours encrée par sa femme, est une fois encore une merveille du genre. Fidèle à l’univers créé par George Lucas, il s’approprie héros et vaisseaux sans sacrifier son style. L’aventure concoctée par Mark Waid reste, elle, de facture classique, sans grands apports à la série mais avec fait avec suffisamment de respect et de talent pour plaire aux fans. Quelques clins d’œil, des protagonistes secondaires remis en lumière et un rythme trépidant permettent d’apprécier cet album.
Malgré le choix de conserver les noms adaptés en français à l’époque (comme Aldorande à la place d’Alderaan) qui ouvrira les débats, cette arrivée de la saga chez Panini commence très bien.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Star Wars : Princesse Leia”