Titre : L’Escadron Black
Scénariste : Charles Soule
Dessinateur – Coloriste : Phil Noto
Éditeur : Panini Comics
Collection : 100% Star Wars
Parution : Décembre 2016
Prix : 13€
Formé sur les ruines de l’Empire, le Premier Ordre commence à menacer la galaxie par son influence néfaste et ses rêves de restauration d’un état tyrannique. Puisque la Nouvelle République reste inactive face à la montée en puissance de ces adorateurs de Palpatine et de leur chef suprême, Snoke, la sénatrice Leia Organa mène un groupe de résistants. Mais, pour l’aider, elle aura besoin de son frère, Luke Skywalker, porté disparu. Son seul espoir de le retrouver est l’explorateur Lor San Tekka, un fin spécialiste des moindres recoins de l’univers. Elle engage alors son meilleur pilote, Poe Dameron, pour partir à sa recherche…
Le one shot Les Ruines de l’Empire avait permis d’introduire Shara Bey, la mère du « meilleur pilote de la galaxie », découvert au cinéma dans Le Réveil de la Force. Immédiatement adopté par les fans de la saga, Poe Dameron – qu’on retrouvera avec un rôle peut-être plus important dans Les Derniers Jedi – se voit offrir sa propre série. Charles Soule, que l’on connait pour la série Letter 44 et qui avait débuté sur l’univers créé par George Lucas à travers le sympathique Lando, raconte donc l’histoire qui mène le héros au point où on l’a découvert au début de l’épisode VII. Le scénariste brode donc une préquelle bien ficelée, rythmée, dynamique et avec une bonne touche d’humour. Il s’adjoint surtout les services de Phil Noto qui, avec son trait fin et sa colorisation subtile, apporte sa touche personnelle tout en reproduisant habilement les traits de l’acteur Oscar Isaac avec une fidélité bluffante.
Un premier tome réussi, complété de deux histoires courtes dédiées à de célèbres droïdes : C-3PO (dans laquelle on apprend pourquoi il possède désormais un bras rouge) et BB-8.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Star Wars : Poe Dameron #1”