
© 2018 Editions Delcourt
Titre : Stormtroopers
Scénaristes : Jeremy Barlow, Garth Ennis, Christina Read & John Ostrander
Dessinateurs : Patrick Blaine, John McCrea, Clayton Henry, Lucas Marangon & Travel Foreman
Coloristes : Studio F, Brad Anderson & Dan Jackson
Couverture : Tsuneo Sanda
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Avril 2018
Prix : 15,50€
Ils sont le bras armé de l’Empire, une vague de terreur et de répression qui couvre les moindres recoins de la galaxie. La forme de leur casque si reconnaissable suffit généralement à imposer la crainte ou le respect, et leur volonté de servir leur maître est sans faille, ou presque. Car les héritiers des clones ne sont pas tous des soldats dévoués à leur cause et aveugles devant les méfaits de Palpatine. Si certains sont prêts à tout pour accomplir leur mission sans faillir face à la lâcheté de la Rébellion, d’autres rejoignent les rangs des Stormtroopers sous la contrainte ou savent ouvrir les yeux sur la situation réelle d’un conflit sans fin…
« Et maintenant, c’est à nous de jouer, les forces d’abordage. Et celui désigné pour ouvrir la route est buté d’entrée. Et à chaque fois, je prie pour éviter ça. »
Ce nouveau recueil d’histoires parues dans un univers étendu désormais révolu depuis le rachat de LucasFilm par Disney propose de courts récits « non-officiels » sous le label Star Wars Légendes. Après les héros de la Rébellion, place aux troupes de choc de l’Empire. La variété des intrigues permet de passer de l’autre côté de la Force de différentes manières, parfois avec humour (Apocalypse Endor explique comment les Stormtroopers ont pu être dépassés par de soi-disant tranquilles peluches ; Naufragé, à la manière du film Enemy Mine, montre une collaboration amusante entre un Rebelle et un Impérial sur la planète des Ewoks), plus souvent avec une réflexion sur les raisons qui poussent à obéir aveuglément (Le Bleu, écrit par le vétéran de la saga John Ostrander, insiste sur l’esprit de corps d’une unité). Mais les plus belles réussites sont sans aucun doute Trahison sur l’Etoile Noire et Un simple homme de troupe, deux belles réflexions à la chute parfaite qu’on vous laissera découvrir.
Une petite anthologie consacré à ceux qui ont le mauvais rôle pour de plus ou moins bonnes raisons.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Star Wars : Icônes #6”