Titre : Marché noir
Scénariste : Robbie Thompson
Dessinateurs : Chris Bachalo, Scott Hepburn, Marcus To & Matt Horak
Coloristes : Chris O’Halloran & Ian Herring
Éditeur : Panini Comics
Collection : Marvel Legacy
Parution : Juillet 2019
Prix : 18€
Les récents événements, qui ont notamment vu Steve Rogers travailler pour l’organisation criminelle Hydra, ont bouleversé la vie de Deadpool qui, par admiration pour son modèle Captain America, l’a suivi dans ses basses œuvres et s’est éloigné du droit chemin qu’il suivait depuis peu. Revenu dans la clandestinité, il a repris ses activités de mercenaire et vend les armes du S.H.I.E.L.D. au marché noir. De quoi faire enrager Peter Parker, qui avait cru en sa rédemption et compte l’arrêter. Mais lui-même a ses propres problèmes depuis qu’il a perdu sa société et squatte un canapé chez Mockingbird. Sale temps pour les héros !
« Tu n’as jamais entendu parler de Tabula Rasa? M’enfin! Situé dans le Montana… rasé et recréé, évoluant à sa façon… Bla bla bla. C’était aussi un bon épisode de Lost. »
Pour la énième fois, un événement éditorial a permis à Marvel de relancer ses séries de zéro ou presque. Pour celle-ci, il s’agit d’une suite dans la continuité, avec un simple changement dans la situation des personnages. Si Panini donne un numéro 1 à ce tome classé dans la collection Marvel Legacy, c’est pourtant bien la suite directe de la série du même nom en quatre tomes parue sous le label Marvel Now. Hormis le fait de bien faire attention à ne pas se tromper lors de l’achat, le ton reste sensiblement le même malgré le changement d’auteurs, en particulier avec le nouveau scénariste Robbie Thompson. Avec lui, on prend plaisir à retrouver un Deadpool oscillant entre le bon et le mauvais côté de la loi, sans aucun manichéisme. Toujours cynique et manipulateur, sa relation avec Spider-Man reste hilarante et unique, surtout lorsque un ennemi du Tisseur se mêle secrètement au duo. L’orientation prise par l’histoire laisse même augurer de bien plaisantes aventures.
Une vraie-fausse nouveauté qui est en fait une suite… une fois le principe compris, on se régale !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Spider-Man/Deadpool #1”