- Titre(s) : Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne
- Scénariste(s) : Régis Hautière
- Dessinateur(s) : Arnaud Poitevin
- Coloriste(s) : Christophe Bouchard
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Mars 2023
- Prix : 14,00 €
- EAN : 9782810204977
Alors que les finances de leur cabaret sont au plus bas, Pétronille envisage le pire sacrifice pour tout artiste parisien : organiser une tournée en province. Quelques villes sont envisagées mais une étrange missive adressée au professeur Pipolet va leur faire prendre la direction d’Amiens. Un ami du scientifique, Jules Verne, lui demande son aide. Or, il se trouve que le célèbre écrivain est mort depuis six ans ! Les Spectaculaires l’accompagnent donc jusqu’à la capitale picarde, en projetant de présenter leur nouveauté au Cirque municipal tout en résolvant ce curieux mystère…
« Je concevais les plans des machines qu’il imaginait pour ses romans. Il m’arrivait aussi de lui suggérer des inventions de ma conception. Mais à ma connaissance, il n’en a pas utilisé beaucoup. »
Installé depuis maintenant plusieurs années à Amiens, Régis Hautière ne pouvait pas manquer de faire intervenir ses héros dans sa ville d’adoption. Et quel meilleur symbole que celui dont le nom est encore présent partout, dans les rues du pôle d’activités, dans l’Université de Picardie ou le Cirque municipal rebaptisé en 2003 et dont il activement soutenu le projet de construction ? Ce voyage extraordinaire inédit ne pouvait pas non plus éviter la fabuleuse « maison à la tour », devenu un formidable musée, pour lequel le scénariste avait d’ailleurs réalisé un très joli petit livre illustré par son compère David François. Sur ce fond très bien documenté, une histoire cocasse de fantôme et un mcguffin viennent pimenter le récit, une fois de plus parfaitement mis en scène par Arnaud Poitevin. Amenant une énergie folle à l’intrigue, par le biais d’un dessin parfaitement maitrisé et truffé de clins d’œil de toutes sortes – une relecture permettra de déceler chaque référence, au delà des plus évidentes qui vont du Séraphin Lampion de Tintin à Pierre Tombal ou Lucky Luke – l’artiste semble se régaler avec ces personnages et cet univers et transmet ce plaisir aux lecteurs.
Une nouvelle aventure aussi hilarante que passionnante !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Spectaculaires (Une aventure des) #6”