Titre : Les Spectaculaires contre les brigades du Pitre
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Arnaud Poitevin
Coloriste : Christophe Bouchard
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : Février 2021
Prix : 14€
Les nouvelles s’enchaînent pour Pétronille qui a rencontré récemment son père, le célèbre Arsène Lapin, qui lui a d’ailleurs révélé l’existence d’une sœur jumelle, Domitille. Et c’est bien de celle-ci dont il sera question pour la nouvelle mission confiée aux Spectaculaires. En effet, Domitille a été enlevée par le Pitre, chef d’un groupuscule anarchiste, qui réclame une forte rançon à son mari. Voici donc Pétronille, Félix, Eustache et Evariste, aidés par le professeur Pipolet, lancés à la recherche de Domitille…
« Je souhaite que vous retrouviez ma femme.
– Vous l’avez perdue?
– On l’a enlevée! Un triste sire, qui se fait appeler le Pitre, me réclame cinq millions de francs en échange de sa libération. »
Retour à Paris pour les membres des Spectaculaires, qui cette fois font face à un adversaire malin et insaisissable en la personne du Pitre. Celui-ci n’est pas sans faire penser au Joker du fait de son look mais aussi de la bande qui l’accompagne dans ses méfaits, d’autres références à Batman sont d’ailleurs visibles dans les planches. Ces clins d’œil et références tant bédéphiles que cinématographiques sont l’ADN même de la série, qui compte donc désormais cinq tomes. Comme toujours, que ce soit les inventions de Pipolet ou la prestation de la bande de héros, leurs premières tentatives sont des fiascos mais surtout d’irrésistibles séquences comiques. De fil en aiguille, les one-shot des Spectaculaires, qui peuvent se lire indépendamment, forment un tout et le personnage central qui se dégage est celui de Pétronille avec une famille dont elle ignorait tout au début de la série.
Une nouvelle aventure qui prouve que nos héros ne sont plus les seuls pitres de l’histoire.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Spectaculaires (Une aventure des) #5”