
© Rue de Sèvres, Paris, 2020
Titre : Les Spectaculaires dépassent les bornes
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Arnaud Poitevin
Coloriste : Christophe Bouchard
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : Janvier 2020
Prix : 14€
Alerte à l’Elysée ! Des documents confidentiels impliquant le président Armand Fallières ont été dérobés au sein du palais par le célèbre « gentleman cabrioleur » Arsène Lapin. Plus étonnant, le voleur a envoyé une lettre pour proposer de les rendre gracieusement, à la seule condition que les spectaculaires amis du professeur Pipolet remportent la course Paris-Berlin se déroulant quelques jours plus tard. L’extravagante demande est évidemment acceptée, non sans s’interroger sur sa raison. Qu’à cela ne tienne, deux équipages sont formés à bord d’inventions du génial scientifique…
« Mes collègues m’ont surnommé le Limier. Si Lapin est dans le coin, je saurai le débusquer. Vous n’aurez plus qu’à lui mettre la main au collet. »
Quelle fantaisie ! Les auteurs ne se prennent décidément pas au sérieux et offrent une des séries les plus enthousiasmantes qui soient. L’aventure est débridée, tout comme les moteurs des participants à cette course digne des mythiques Fous du volant, les personnages sont en totale roue libre, et l’époque permet une telle multitude de clins d’œil qu’on serait en peine de les recenser tous. On soulignera surtout les copains et collègues croqués par Arnaud Poitevin au fil des cases, ainsi que les héros les plus emblématiques de la bande dessinée – surtout belge à l’étape bruxelloise. Mais c’est loin d’être exhaustif ! Régis Hautière s’amuse aussi comme un petit fou dans ses dialogues, une de ses nombreuses et grandes qualités, notamment à travers les calembours imaginés autour du nom du voleur. Enfin, n’oublions pas la grande scène finale, qui amène un rebondissement inattendu qui va forcément changer des choses pour un personnage et pour les prochains tomes. Il n’y avait pas besoin de ça pour attendre la suite avec impatience, mais on prend quand même !
Une série aussi énergique qu’attachante, pour un vrai moment de bonheur et d’amusement à chaque lecture !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Spectaculaires (Une aventure des) #4”
12 février 2021
Guerre des Lulus (La) #7 - La Ribambulle[…] amis Ludwig et Lucas. Et rien ni personne ne pourra les arrêter ! Cependant, Régis Hautière (Une aventure des Spéctaculaires) leur a préparé quelques étapes et obstacles qui lui permettent de parler de certains thèmes en […]