
© Rue de Sèvres, Paris, 2017
Titre : La Divine Amante
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Arnaud Poitevin
Coloriste : Christophe Bouchard
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : Septembre 2017
Prix : 14€
Après un accident qui a failli blesser la grande Sarah Bernhardt mais qui n’a heureusement touché que son assistante, la célèbre comédienne fait appel au professeur Pipolet pour vérifier le matériel. Son examen et une lettre de menace reçue peu après font hélas comprendre qu’un maître-chanteur souhaite l’éloigner de son métier. Pour sa protection, l’inventeur fait à nouveau appel à la troupe des Spectaculaires. Mais, dès la représentation suivante, un personnage masqué et armé fait irruption sur scène. Face au danger, il est décidé que la Divine devrait quitter la capitale pour un temps. Direction une région pittoresque et éloignée de toute civilisation… la Bretagne !
Quel régal ! Si le premier tome était déjà d’une grande qualité, cette suite s’avère encore bien meilleure. Le trio à l’origine de cette prouesse montre une formidable complémentarité, qui transparaît dans chaque planche, chaque gag, chaque réplique drolatique. Il faudrait être en effet de marbre – ou de granit breton – pour résister à cette aventure trépidante, pleine de traits d’humour et de clins d’œil plus ou moins appuyés. Très en verve, même si ce n’est pas une première, Régis Hautière parvient à mêler des éléments référencés – comme les scènes à la Gaston Leroux ou Agatha Christie, dont on retrouve l’influence dans le train ou lors de la révélation du coupable – à son propre style, fait de fantaisie débridée et d’un travail d’écriture très soigné. Son comparse Arnaud Poitevin donne lui aussi son meilleur à travers cet album. Son trait vif donne quelques trognes hilarantes à certains personnages poilants dans leur caricature et une énergie incroyable à des scènes forcément… spectaculaires !
Des auteurs au top pour une série qui gagne en intensité, en humour et en charme.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Spectaculaires (Une aventure des) #2”
28 février 2018
Dans la bulle de... Arnaud Poitevin - La Ribambulle[…] tome 2 des Spectaculaires est paru à la rentrée 2017. Il s’agit de ta seconde collaboration avec Régis Hautière […]