
© Ki-oon 2023

- Titre(s) : Tome 3
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Shiro Moriya
- Editeur(s) : Ki-oon
- Parution : Octobre 2023
- Prix : 9,95 €
- EAN : 9791032713686
Chloé a enfin réussi à retrouver son petit frère, même si celui-ci n’a aucun souvenir d’elle et ne sait pas qui est cette mystérieuse inconnue. Sans rien lui révéler, la jeune fille est déchirée entre son devoir et ses envies. Peut-elle le sauver sans montrer qu’elle est devenue une machine à tuer ? Pourrait-il encore aimer une grande sœur capable des pires crimes ? Malgré ces atermoiements, chacun doit avancer. Léo est d’ailleurs à la tête d’un groupe d’enfants ayant mis au point un ingénieux moyen pour s’évader de la cité-prison. Mais ils restent sous la coupe du Saint-Père et de ses redoutables hommes de main. Leur mentir pour hâter leur fuite est un jeu très risqué…
« Je parie que ce mec est mort sans avoir eu le temps de souffrir! On pourrait même croire que le sort de ses victimes la préoccupe… Comme une marque de bienveillance… »
Shiro Moriya met un point final à cette épatante et marquante série, qui joue constamment sur le contraste entre un univers très sombre et un optimisme pourtant omniprésent. La force de ses personnages, quels qu’ils soient, bons ou méchants (hormis un Saint-Père un peu caricatural mais finalement peu présent), accentue ce sentiment par un développement subtil qui évite tout manichéisme. Dans cet enfer contrôlé à distance, la lutte pour la survie empêche chacun de suivre une ligne parfaitement morale et justifie chaque action, juste ou cruelle. La confrontation finale entre Chloé et Delta, un protagoniste diablement intéressant malgré le fait qu’il ne soit qu’une silhouette imposante et menaçante, est le parfait résumé de cette volonté du mangaka de jouer sur un fil et d’effacer la frontière entre le bien et le mal. Alors qu’on pouvait craindre que le scénario ne se concentre que sur un élément ou deux de l’intrigue en seulement trois tomes, le récit parvient à surprendre et à tout aborder, jusqu’à un final très réussi également. Une bien belle série s’arrête là, et on ne pourra que la conseiller, d’autant que l’éditeur parvient à contenir le prix pour un opus aussi volumineux et en grand format.
Une conclusion réussie pour une série qui dévoile tout le talent de son auteur.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Soloist in a Cage #3”