
© 2023 Ki-oon

- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) - Dessinatrice(s) : Shiro Moriya
- Editeur(s) : Ki-oon
- Collection : Seinen
- Parution : Janvier 2023
- Prix : 9,95 €
- EAN : 9791032712870
Tous les détenus envoyés dans la Cité-prison savent qu’ils n’en sortiront jamais. Une véritable ville autonome, étroitement surveillée par des militaires surarmés, s’y est développée, lui faisant atteindre une population de 500 000 habitants. Parmi eux, quelques enfants sont nés entre les murs, sans rien connaître de l’extérieur. Pour la toute jeune Chloé, la vie se réduit même au minuscule appartement où réside sa famille. Mais ses parents ont disparu et son frère, Locke, n’est qu’un bébé. Entendant ses pleurs, un voisin porte parfois des provisions mais l’avenir est inquiétant. Jusqu’à ce que Chloé comprenne que leur bienfaiteur a trouvé un moyen de s’enfuir et qu’elle le suive à son insu. Hélas, alors que les évadés parviennent à leur but, Locke chute à l’intérieur de l’enceinte…
« Je m’occuperai de toi! Je ferai en sorte que tu deviennes assez forte pour revenir chercher ton frère… Je te le promets! »
Pour une première série, Shiro Moriya frappe fort avec une histoire très sombre malgré tout éclairée par quelques instants d’humanité qui ne sont plus qu’éclatants que parce qu’ils se confrontent au drame le plus intense. La mangaka ne perd pas de temps à présenter cet univers clos très violent et parvient à caractériser ses personnages en quelques cases. Avec de très touchantes pointes d’optimisme malgré la sensation d’enfermement et de claustrophobie provoquée par des planches très noires, elle vient rapidement à ce qui sera le cœur de l’aventure de Chloé : revenir dans la prison pour chercher son frère. Ce retour en enfer est aussi l’occasion de faire reprendre leur souffle aux lecteurs, après une première partie tonitruante, à travers des portraits de prisonniers plus variés et une présentation plus longue des interactions entre habitants. Une fois encore, c’est là le tragique qui domine, la jeune héroïne devenant une justicière inarrêtable et prête à tout pour atteindre son objectif. La dessinatrice se sort très bien du défi graphique constitué par ce huis-clos bien particulier qui rappelle quelques grandes œuvres de science-fiction ou des aventures carcérales.
Un manga très prenant, violemment sombre et pourtant porteur d’un optimisme permanent.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Soloist in a Cage #1”