Titre : Alphas
Scénariste – Coloriste : Óscar Martín
Dessinateur – Coloriste : Juan Álvarez
Coloriste : Manuel J. Rodríguez
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Janvier 2022
Prix : 16,95€
En terre cannibale, les alliances sont souvent essentielles pour pérenniser l’avenir de son clan face aux hordes toujours plus nombreuses et meurtrières. Dans cette optique, Montagne s’est rapproché d’Aurore, un autre chef dont le fils va s’unir à sa précieuse Etoile pour créer une force inégalée dans la région. Mais Etoile s’était promise à Origine, qui n’entend pas abandonner. Après avoir été laissé pour mort, le fier chien réapparait pour entrainer sa douce avec lui. La vie hors du clan s’annonce rude et incertaine, mais tel est leur destin…
« Je ne dois pas me précipiter. Il faut que je prenne la bonne décision. Peut-être que Roche a raison et que le moment est venu de commencer une nouvelle vie loin d’ici. »
Après une première série dérivée explorant d’autres personnages de son univers dystopique, Óscar Martín s’attelle le temps d’un album à une aventure précédant les événements relatés dans la série principale. Sans trop en dévoiler pour garder le plaisir des lecteurs intact, cette préquelle au dénouement aussi tragique qu’émouvant – les deux dernières pages sont merveilleuses – n’apporte certes que peu au monde imaginé par l’auteur, mais entretient encore un peu plus les thématiques qui lui sont chères. Amour, entraide, sens du sacrifice, union entre clans ou races, tout est porté à son paroxysme lors du périple d’Origine et Etoile. Le nouveau clan « contre nature » qu’ils créent en cours de route symbolise ce qu’il y a de meilleur dans cet univers barbare, en contraste avec les manigances de Montagne. Graphiquement, Juan Álvarez se place au plus près du modèle original, reprenant dès qu’il le peut les postures et les designs de son scénariste. Sans être aussi maîtrisé, le jeune dessinateur espagnol apporte un trait familier très convaincant qui s’inscrit sans rougir dans la continuité.
Une aventure indépendante qui complète avec force et émotion la série-mère et développe encore davantage l’univers de Solo.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Solo : Alphas”