- Titre(s) : Révélations
- Scénariste(s) : Tome
- Dessinateur(s) : Dan Verlinden
- Coloriste(s) : Cerise
- Editeur(s) : Dupuis
- Collection : Grand Public
- Parution : Novembre 2024
- Prix : 13,50 €
- EAN : 9791034765188
Bab’s s’en veut. Alors qu’un nettoyeur était en route pour s’occuper de Mary, l’innocente mère du lieutenant Solomon, il a envoyé Cynthia au casse-pipe fatal. L’album s’ouvre sur l’enterrement de leur malheureuse collègue. Si Soda et sa mère sont temporairement tirés d’affaire, la situation reste critique. Le tueur, une fois son erreur constatée, risque de recommencer. Depuis qu’il est en possession des révélations fracassantes de son ancien boss, notre héros est en danger. Et ce n’est pas sa relation avec sa nouvelle patronne, l’énigmatique Andrea Demoradshield, qui va arranger la situation. Heureusement, il peut compter sur Linda et Bab’s comme partenaires de confiance…
Soda a pris l’habitude de nous faire attendre. Neuf ans s’étaient écoulés entre le tome 12 et la première partie de cette histoire, en 2014. Dix ans plus tard, le scénariste, Philippe Tome, est parti rejoindre les étoiles, un album inédit replaçant la série dans ses origines temporelles par Olivier Bocquet et Bruno Gazzotti a été publié entre-temps, mais la seconde partie sort malgré tout (intitulée Révélations, elle est accompagnée d’une réédition de Résurrection, les deux étant liés mais désormais sans numérotation, hors-série). Dan Verlinden souhaitait, avec les filles du scénariste, terminer l’histoire de son ami, et c’est chose faite, en s’inspirant de la moindre note de travail qui subsistait, et avec l’aide pour les dernières pages de Zidrou et Falzar. Le résultat est à la hauteur de l’attente. Cette petite équipe, sans oublier Cerise aux couleurs, se montre convaincante dans la conclusion, arrivant à faire retomber un scénario intéressant mais complexe, teinté de complotisme post 11 septembre, sur ses pattes. Au dessin, Dan met toutes ses tripes pour rendre l’aventure haletante, et s’en tire avec classe aussi bien dans les nombreuses scènes d’action que dans les petits moments où l’on reprend notre souffle ! Que ce soit dans l’encrage ou la générosité, sa filiation avec Janry est évidente (d’ailleurs, la fiche presse reprend par erreur la photo de ce dernier pour présenter Dan). Vivement que ces deux-là retravaillent ensemble, surtout si c’est sur Spirou et Fantasio. Quant à David Solomon, on ne sait pas précisément ce qu’il adviendra de lui à l’avenir mais, si la qualité graphique et scénaristique reste au rendez-vous, on ne manquera ça pour rien au monde.
Malgré une mauvaise limonade éditoriale et une numérotation anarchique, l’essentiel est là : la dernière aventure de Soda par son créateur est enfin achevée, et avec brio.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Soda #13-2”