
© 2017 Casterman
Titre : Sous la blouse
Auteure : Emmanuelle Zolesio
Scénariste – Dessinateur : Marion Mousse
Éditeur : Casterman
Collection : Sociorama
Parution : Avril 2017
Prix : 12€
Florence Marini occupe un poste de chirurgien à l’hôpital Tourenne dans le service du docteur Biron et brigue un poste de Praticien Hospitalier. Elle a un doute quant à l’obtention d’une réponse positive dans la mesure où Philippe, son collègue, en a également fait la demande et que la préférence de l’éminent chirurgien s’orienterait vers un homme pour l’assister. Julie Laporte est externe dans le même établissement. Elle aimerait bien faire son stage dans « la digestive », spécialité de sa mère. Le docteur Chantal Durant-Martel, chirurgienne en orthopédie et accessoirement amie de sa maman, la prend sous son aile, l’oriente et lui prodigue quelques conseils. Malgré la large féminisation de la médecine ces dernières années, la chirurgie reste un bastion très masculin. Les deux chirurgiennes vont devoir faire face quotidiennement au sexisme ainsi qu’au machisme de leurs pairs mais aussi faire des choix de vie privée importants.
Bien loin de l’édulcoré série TV Grey’s Anatomy, Sous la blouse s’attarde sur les conditions dans lesquelles se déroulent les parcours professionnels des chirurgiennes à différentes étapes. En ce qui concerne Florence, il s’agit de l’accession à un poste supérieur puisqu’elle en est déjà au stade de l’Assistanat Clinicat. Quant à Julie, elle en est au début de son Externat D.C.E.M. (Deuxième Cycle d’Études Médicales). Pour ce nouvel opus de Sociorama, c’est Marion Mousse (Les Contrebandiers du Moonfleet) qui scénarise et illustre finement ces tranches de vie d’après une enquête sociologique d’Emmanuelle Zolesio (Chirurgiens au féminin – Presses Universitaires de Rennes 2012). Une adaptation très réussie et des plus agréables à lire. Force est de constater qu’il y a encore énormément de boulot pour changer les mentalités dans notre société et ce dans de nombreux domaines, notamment celui de la Médecine. Même si la Femme arrive à s’y faire une place depuis quelques années, elle doit malheureusement fournir plus pour obtenir les mêmes postes que l’Homme. Sans compter le sexisme et le machisme (et certainement le harcèlement) omniprésents à tous niveaux dans ce secteur !
Une mise en lumière des inégalités Homme/Femme dans le monde de la Médecine qui donne envie de faire évoluer les mentalités rapidement.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Sociorama #9”