Titre : La banlieue du 20 heures
Auteur : Jérôme Berthaut
Scénariste – Dessinateur : Helkarava
Éditeur : Casterman
Collection : Sociorama
Parution : Août 2016
Prix : 12€
C’est le jour J pour Jimmy Tendini. Il intègre l’équipe d’un grand journal télévisé, un C.D.D. de trois mois en poche, dans le but de faire ses premières armes en tant que journaliste-rédacteur. Á son arrivée, il est accueilli de façon très rapide par Audrey Sulloie, la cheffe du service information générale, avant qu’elle ne passe la main au très « speed » Geoffrey, journaliste-rédacteur lui aussi. Une fois la visite éclair des locaux finie, c’est l’heure de la première sortie sur le terrain. Le jeune journaliste est affecté au service des faits divers et pour commencer, on l’envoie couvrir les banlieues. Il part donc en compagnie de Geoffrey et Olga la J.R.I. (Journaliste Reporter d’Images) direction Vitry pour un débat de collégiens sur la laïcité à l’école. Très rapidement, Jimmy va apprendre comment on fabrique de l’information sur ces quartiers populaires en fonction de nombreuses contraintes qui ne sont pas forcément compatibles avec la clarté et la véracité des faits. Bienvenue dans les coulisses du J.T. !
Lorsque nous regardons le Journal Télévisé de 20 heures, nous dit-on toute la vérité ? Cette dernière est-elle édulcorée, biaisée, orientée par des stéréotypes, des pouvoirs en place, des lobbies ou une hiérarchie elle-même influencée ? Dans quelles conditions travaillent les journalistes dont on voit les reportages ? Quelles sont leurs sources d’information ? C’est ce que l’étude du sociologue Jérôme Berthaut montre en choisissant un sujet bien précis : les banlieues parisiennes. Une enquête qu’il a menée en immersion au sein de l’équipe du J.T. de France 2. Et vous serez surpris et/ou confortés dans certaines de vos pensées. Helkarava, dont il s’agit de la première bande dessinée « pro », adapte cette introspection d’un secteur bien précis du monde du journalisme avec sérieux. L’auteur met en scène, dans un style graphique personnel et affirmé, un « bleu » – Jimmy – avec une faible expérience qui est largué dans la fosse aux lions où la formation sur le tas est de rigueur. Le jeune rédacteur comprend vite qu’il va devoir s’adapter et laisser de côté ses idéaux journalistiques pour garder son job. Á noter que la présentation des personnages intervenant dans le récit est très bien faite. Chacun fait l’objet d’une sorte de « Une » accompagnée d’une fiche signalétique où figure le salaire correspondant à leur poste entre autres. De fait, La banlieue du 20 heures est une BD qui pousse « mémée dans les orties » !
Nous finirons avec cette citation d’Alfred Sauvy (Économiste et sociologue français) : « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets. » Á bon entendeur !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Sociorama #6”