- Titre(s) : Snow Angels
- Scénariste(s) : Jeff Lemire
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Jock
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : Urban Indies
- Parution : Avril 2024
- Prix : 24,00 €
- EAN : 9791026824398
Milliken et sa sœur Mae n’ont toujours connu que la Tranchée, cet espace linéaire creusé dans la glace qui protège du vent mortel recouvrant toute la planète. Les conditions y sont rudes, mais ce mince espace offre le peu qu’il faut pour rester en vie. Bercées par les trois règles que les humains survivants se transmettent de génération en génération, elles suivent leur père à la chasse quand un fâcheux événement survient et remet en cause toutes leurs connaissances et croyances. Une des règles, interdisant de quitter la Tranchée, doit être transgressée pour que les deux sœurs puissent échapper à l’Homme des neiges…
« Pa nous a appris un nouveau mot aujourd’hui. Inexploré. Ca veut dire qu’il n’y a aucune carte représentant les endroits où on patine. »
Parti d’une image étrange apparu dans son esprit, Jeff Lemire a longtemps mis cette idée de côté comme il l’explique en fin d’album. Abandonnée, reprise, remodelée, elle a patiemment mûri pour aboutir à cette brève aventure réalisée avec Jock. L’artiste britannique impose rapidement une ambiance glaciale, à mi-chemin entre La Route et Le Transperceneige, et tout son travail, des recherches à la concrétisation de cet univers post-apocalyptique glaciaire, est sans nul doute l’atout numéro 1 de Snow Angels. Le scénario, sans vraiment démériter, montre quelques carences, entre un contexte finalement peu exploité, des idées qui ne se mêlent pas toutes avec bonheur, des incohérences dans les actions des protagonistes et une séquence finale qui laisse… froid. L’ensemble ne semble donc pas bien construit, devenant un patchwork de petites trouvailles sans lien entre elles. L’intrigue est pourtant très linéaire, fluide et compréhensible, mais il manque une âme qui régirait tout cela. Malgré tout, les amateurs du genre y trouveront sans doute leur compte, tout comme les fans de ces deux auteurs apprécieront ce périlleux voyage.
Un album pas toujours convaincant dans son intrigue, mais porteur de certaines qualités qui pourront plaire.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Snow Angels”