Titre : Slots
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Dan Panosian
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Mai 2019
Prix : 15,95€
A l’appel d’une vieille amie, Stanley Dance va remettre les pieds à Las Vegas pour la première fois depuis de nombreuses années. Il faut dire qu’il a laissé là-bas de mauvais souvenirs et qu’il n’est plus vraiment le bienvenu. Mais qu’importe. Stan a promis, et le revoilà sur les lieux de sa folle jeunesse. Tenante du Piggy Bank, une petite salle de spectacle, Betsy voit le puissant Les lorgner celle qui est à la fois sa fille et le meilleur atout de sa scène. Sans elle, c’est la clé sous la porte assurée. Ça tombe bien, c’est justement à cause de lui, son ancien pote, que Stan a du quitter la ville. En aidant Betsy à sauver le Piggy Bank, l’ancien boxeur peut aussi solder de vieux comptes…
« Je ne veux pas me porter la poisse… mais je suis en veine. J’arrête de me coucher. J’arrête les conneries. J’ai baisé tous ceux dont j’ai été proche. »
Plus encore que son histoire de revanche ou de rédemption sur fond de vieilles rancœurs, Slots brille principalement pour la restitution impressionnante des coins les moins touristiques de Las Vegas. En quelques coups de crayon habiles et par une colorisation subtile, Dan Panosian (John Tiffany) entraîne immédiatement le lecteur dans ces lieux à l’écart des grandes artères, où se jouent pourtant les mêmes drames et les mêmes succès. Rarement cette ville aussi flamboyante que crasseuse aura été autant à l’honneur, et d’aussi belle manière. A tel point que Vegas est peut-être la véritable héroïne de cette histoire peut-être trop classique – et surement trop courte. Car l’auteur veut mettre beaucoup de choses dans ce one-shot, quand il aurait surement gagné à réduire l’intrigue et éviter quelques facilités comme des personnages bien caricaturaux. On pense ainsi à Les qui, en bon méchant de service, aurait pu dépasser son rôle pour gagner en épaisseur face à un sympathique anti-héros roublard et sûr de lui. Mais le voyage vaut le coup pour ceux qui aiment les histoires tordues de laissés-pour-compte un peu déglingués.
Un album dépaysant qui vaut beaucoup plus pour son ambiance que son intrigue.
Arnaud Gueury
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