
© 2022 Urban Comics

- Titre(s) : En territoire ennemi
- Scénariste(s) : Ed Brubaker
- Dessinateur(s) : Colin Wilson & Sean Phillips
- Coloriste(s) : Tony Aviña, Janet Gale & Randy Mayor
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Parution : Août 2022
- Prix : 35,00 €
- EAN : 9791026823483
Maître du renseignement et de la dissimulation, John Lynch n’a pas de remords lorsqu’il demande à son meilleur élève de tout sacrifier pour infiltrer le camp de Tao, un criminel de génie dont les intentions restent floues. Pour mieux cerner le personnage et comprendre quel est son but, dilué dans de multiples exactions à travers la planète, Holden Carver doit accepter de tout abandonner et de passer pour un traitre. Prenant son rôle très à cœur, il plonge petit à petit dans ce monde qu’il combattait, au risque de s’oublier lui-même. Pire, quand Lynch tombe dans le coma, sa seule chance d’être un jour réhabilité semble s’évanouir…
« Je n’en veux pas à Lynch de m’avoir placé là… D’avoir détruit ma vie, de m’avoir manipulé… Il avait raison, ça fait partie du jeu. »
Pour mieux situer cette aventure préfigurant les nombreuses et exceptionnelles collaborations entre Ed Brubaker et Sean Phillips dans le domaine du polar, les éditions Urban Comics ont la bonne idée de publier en première partie l’histoire Point Blank, dessinée par le magistral Colin Wilson. Ce récit, qui introduit le personnage de Holden Carver et présente la situation dans laquelle s’ouvre la série Sleeper, permet de se plonger dans l’univers super-héroïque des personnages de la compagnie Wildstorm. Le scénariste, tout en respectant ce cadre, sait aussi s’en éloigner pour proposer quelque chose de différent et neuf. Sa propension à écrire des intrigues denses et noires trouve ici un cadre parfait, qu’il développera encore mieux par la suite, quand son association avec son compère britannique accouchera de titres aussi fabuleux que Incognito, Criminal, Fatale ou plus récemment Reckless. Cet acte de naissance d’un des meilleurs duos de l’histoire du comics n’est donc pas anodin et mérite de figurer en bonne position dans leur œuvre.
Un polar de super-héros âpre et captivant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Sleeper #1”