
© 2014 Panini France SA
Titre : Parabole
Scénariste : Stan Lee
Dessinateur – Coloriste : Moebius
Éditeur : Panini Comics
Collection : Marvel Graphic Novels
Parution : Avril 2014
Prix : 14,95€
Comme toujours, l’humanité n’a pas besoin de grand chose pour se laisser aller à ses pires travers et sombrer dans la folie et la violence. Mais lorsque l’événement est de la taille de Galactus, tout va plus vite. Arrivé sans prévenir, le dévoreur de mondes a cette fois un plan bien rôdé pour s’emparer de la Terre et calmer sa faim. Mais son ancien héraut n’a pas quitté les lieux. Même si sa confiance envers les hommes a faibli avec les années, le laissant à l’état de clochard sans but ni raison de vivre son immortalité ailleurs, le Silver Surfer ne peut se résoudre à voir la planète détruite. Hélas pour lui, Galactus est traité à l’égal d’un dieu et les gentils moutons se soumettent à lui…
Quand deux légendes de la bande dessinée, venues des deux côtés de l’Atlantique, trouvent enfin le moyen de collaborer sur l’histoire d’un héros aussi atypique que le Surfeur d’Argent, peut-on s’attendre à voir émerger un chef d’oeuvre ? Chacun se fera un avis, les fans de Stan Lee n’étant pas forcément ceux de Moebius, et inversement. Force est toutefois de reconnaître que le génial dessinateur français a réussi à ne faire aucune concession au marché américain, conservant toutes les caractéristiques de son trait et de son style uniques. Un tour de force dû à la renommée qu’il avait en 1988, année de parution de ce projet inoubliable, et au « cadeau » de Stan Lee, qui lui a écrit un scénario sur mesure, empreint de philosophie et d’un second plan politique et religieux, le tout dans un contexte futuriste et urbain. Du caviar ! Cette nouvelle édition – la troisième après Casterman et Soleil – bénéficie d’un long cahier de bonus, réalisés par le maître lui-même, dans lequel il revient sur la conception de l’album et sa vision du métier et des comics. Passionnant !
Une histoire culte et intemporelle qui a marqué le plus beau rapprochement entre BD européenne et américaine, et qui montre à quel point un artiste peut s’approprier un univers à sa façon.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Silver Surfer : Parabole”
25 mars 2019
Hellboy fête ses 25 ans - La Ribambulle[…] Jean « Moebius » Giraud travaille un peu aux Etats-Unis, en particulier sur une mini-série du Surfer d’argent avec Stan Lee. Moebius rencontre alors de nombreux auteurs américains et leur explique la […]