Titres : Tome 1 & Tome 2
Scénariste : Tadashi Agi
Dessinatrice : Shu Okimoto
Éditeur : Pika
Collection : Pika Seinen
Parution : Septembre 2016
Prix : 9,10€
Les collectionneurs de grands vins peu scrupuleux ont du souci à se faire, car une bande de voleurs nommée Le Vin a décidé de mettre la main sur ces crus exceptionnels mis à l’écart du monde. Presque personne ne sait qui en sont les membres et comment ils opèrent, mais leur renommée grandit et certains font appel à eux pour retrouver des bouteilles prestigieuses. C’est ainsi qu’ils vont se retrouver sur la piste du « vin du cosmos », un Château Lynch-Bages 1975 emmené dans l’espace par un astronaute et qu’un investisseur veut utiliser par pur souci spéculatif. Un crime envers le bon gout auquel Margaux, Mouton, Lafite, Latour et leur mentor, Haut-Brion, vont s’empresser de mettre fin…
Les auteurs de la célèbre série Les Gouttes de Dieu sont à nouveau réunies pour une très courte série se déroulant dans le même monde, certains personnages des deux titres se croisant même en fin de second et dernier tome. Cette fois, c’est l’aspect policier qui est choisi pour mettre en avant leur amour du vin, au cours de rapides aventures lorgnant vers les films de casse. Pas d’argent en jeu, mais des bouteilles légendaires que les héros choisissent de remettre dans le circuit, non sans avoir au passage goûté les breuvages ! Tadashi Agi égratigne donc les spéculateurs, les faux amateurs et les nouveaux riches pour qui le vin n’est qu’un moyen de se faire voir. Amusant et divertissant, malgré de nombreux clichés – servir des croissants avec un verre de rouge dans une soirée chic… hum ! – ce diptyque est vite lu et ne permet pas vraiment de s’attacher aux protagonistes. Le scénariste approfondit en effet davantage les crus cités que le caractère de ses héros. Le dessin de Shu Okimoto reste par contre réaliste dans ses ambiances.
A noter que chaque tome est complété par une vingtaine de pages réalisées par l’équipe du Guide Hachette, présentant les vins cités, l’art de la dégustation ou des explications sur les cépages et les étiquettes.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Signé Le Vin #1-2”