
© Glénat, 2016
Titre : Le Signe
Scénariste : Philippe Thirault
Dessinateur : Manuel Garcia
Éditeur : Glénat
Collection : Flesh & Bones
Parution : Mars 2016
Prix : 14,95€
Douze ans plus tôt, Alex Morsen publiait son premier roman, un gros succès critique et public. Mais cette formidable réussite n’a hélas pas connu de suite et l’écrivain se morfond dans son appartement. Sans inspiration, il passe ses journées à ruminer après sa voisine du dessus, une pianiste dont la musique l’agace au plus haut point. Au cours d’un paisible week-end en famille dans un chalet isolé, Alex découvre un livre sur l’occultisme et découvre un sort qui provoque une mort rapide de celui à qui on le jette. En la testant sur la musicienne, il va entraîner un déchaînement de malheurs…
Touchant à tous les genres de récits d’horreur, les auteurs de la collection Flesh & Bones offrent un panorama d’histoires effrayantes. Cette fois, Philippe Thirault aborde la magie noire et toutes les conséquences qui s’acharnent sur le jeteur de sort. Si les causes de la malédiction du héros peuvent être rapidement découvertes avec un peu d’attention aux détails, sa descente aux enfers est brutale et s’achève d’une manière aussi violente qu’inattendue. Le scénariste ne ménage lui non plus aucun personnage et va au bout de la noirceur de son sujet. Un ton et une ambiance bien rendus par Manuel Garcia qui, avec un « vrai » noir et blanc, sans trames de gris pour donner du volume à son trait, compose des planches angoissantes, d’autant plus qu’elles sont ancrées dans un quotidien réaliste. A coup sûr, ceux qui maudissent leurs voisins y réfléchiront à deux fois avant de faire un souhait regrettable !
Le Signe est un nouveau petit récit horrifique bien soigné.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Signe (Le)”
22 juin 2017
Une génération française #2 - La Ribambulle[…] de Martin Favre, héros du premier tome, qu’on retrouve dans celui-ci. Manuel Garcia (Le Signe), artiste espagnol ayant beaucoup travaillé auprès d’éditeurs américains, enrichit ce […]