
© 2021 Editions Soleil
Titre : Charly
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Emmanuel Despujol
Coloriste : Fabien Alquier
Éditeur : Soleil
Parution : Juin 2021
Prix : 14,95€
New York, 1952. A l’occasion de son décès, d’anciennes connaissances de Charles Chamber se recueillent sur sa tombe et reviennent sur des éléments de sa vie dont ils ignoraient tout, l’ayant perdu de vue depuis quelques années. Car Charly aura eu une existence très particulière, marquée par son « don », découvert tout jeune au cours d’une tragique et terrifiante expérience qui lui a fait comprendre qu’en sa présence les créatures maléfiques étaient comme dépossédés de leurs pouvoirs surnaturels. Plus âgé, en pleine crise financière, le jeune homme s’est en effet servi de cette capacité pour aider tous ceux qui devaient affronter vampires et autres monstres. A la poursuite d’une lamie, changée en petite fille pour l’amadouer sans pouvoir reprendre sa forme normale, Charly croise la route d’une troupe ambulante de freaks et de Trixie, la « femme tatouée »…
« Mon métier m’oblige parfois à côtoyer des êtres extrêmement dangereux. Certains sont de véritables abominations… Ils n’ont aucun respect pour la vie humaine… Ca ne vous fait pas peur? »
En s’associant pour la première fois, les deux auteurs bordelais Corbeyran et Emmanuel Despujol imaginent une malicieuse série dont le ton et l’ambiance se montrent très agréables. Ce road trip surnaturel prend le temps de présenter et développer les personnages principaux et secondaires avec, autour d’un héros doux et discret, une galerie de sympathiques freaks, durs mais soudés dans leurs malheurs. Pour autant, le scénariste ne se contente pas de profiter de ces « monstres » puisque l’histoire entre Charly et Rebecca est au cœur de l’intrigue. De son côté, le dessinateur semble se plaire à concevoir cet univers où tout semble possible dans un cadre historique pourtant précis. Totalement libre de ses choix, il varie les ambiances, avec une très belle participation de Fabien Alquier aux couleurs et des scènes nocturnes formidablement réussies.
Une nouvelle série pleine de promesses.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Sideshow #1”