Titre : Si petit
Auteur – Illustrateur : Florian Pigé
Éditeur : HongFei Cultures
Parution : Février 2018
Prix : 11,90€
Un tout petit girafon découvre la vie autour de lui. Il semble heureux même si tout est bien grand : la nature, les animaux… Il sait que sa maman est là pour le protéger, lui son « si petit ». Mais sa taille ne semble pas être un handicap lorsqu’il s’abrite au cœur d’une fourmilière ou qu’il part à l’aventure. La rencontre d’autres animaux même énormes ne lui font pas peur. Malgré sa taille, il aime explorer son environnement. Pourtant il adore faire des bêtises mais pas des petites, non, des grosses ! Mais maman peut lui apporter de l’aide pour grignoter les tendres feuilles des arbres, elle peut aussi le rassurer car c’est vrai que le soir il a un peu peur. Mais si petit qu’il soit, il peut aider les autres et l’amour est toujours présent et l’aide à aller plus loin et se construire pour aller plus loin.
Si petit mais pas trop petit ! Le girafon vit sa vie tendrement surveillé par sa maman qui est toujours très proche, le guide et… l’aime. Facilement identifiable car rouge, le jeune animal découvre et expérimente la vie. Ses expériences et ses bêtises sont bien celles des tout petits téméraires et aventureux comme tout le monde en connaît. Riches d’exemples à exploiter en cours de lecture, ils serviront de prolongements amusants. L’illustration volontairement simple est aisément lisible pour les plus jeunes. Tout est clair et limpide pour mieux mettre en valeur l’action et le rapport du si petit avec les grands. Si petit est le premier album d’un triptyque s’adressant aux tout-petits. La gourmandise et la curiosité viendront le rejoindre très bientôt.
Simple et très parlant, ce petit girafon enveloppé d’amour sait qu’il peut avancer dans la vie, bien au choix dans un cocon de tendresse. Délicieux !
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Si petit”