Titre : Le Spectre de l’Adriatic
Scénariste – Dessinateur : Jacques Lamontagne
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Éditeur : Kennes
Parution : Mai 2018
Prix : 14,95€
Isaac Shelton retrouve son ami Thomas Felter bien embêté. Le petit libraire doit en effet s’absenter quelques jours pour aller assister à l’enterrement de sa sœur en Angleterre. Alors qu’il avait déjà manqué son mariage, il ne peut cette fois pas se défiler, mais c’est pour lui un calvaire que de prendre un paquebot tant il a le mal de mer. Le journaliste propose alors de l’accompagner à bord de l’imposant Adriatic, à bord duquel ils font rapidement connaissance de quelques sommités, comme un comédien perturbé par quelques rumeurs à son sujet, une vieille dame fortunée et une charmante jeune Française qui fait chavirer le cœur de Shelton…
« Je compte bien résoudre l’énigme de sa mort avant notre arrivée à Liverpool. Le compte à rebours a commencé. Nous n’avons plus que quelques heures pour dénouer cette affaire. »
Les traversées transatlantiques et les croisières en mer sont depuis longtemps le cadre parfait pour des affaires policières ou des aventures à huis-clos. Héros de romans et de télévision y ont souvent été mêlés, et Jacques Lamontagne ne manque pas l’occasion de faire monter ses deux enquêteurs amateurs à bord du fameux Adriatic, un paquebot ayant réellement effectué de nombreuses traversées entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Si on se doute évidemment qu’un meurtre aura lieu à bord et que chacun sera suspecté comme dans tout bon « whodunnit », le ton est toujours aussi frais et les protagonistes attachants, tout comme le dessin reste une merveille d’efficacité. L’époque dépeinte permet facilement d’accepter quelques clichés volontaires et des rebondissements attendus, amenés toutefois avec humour ou second degré.
Un bon moment en compagnie de deux sympathiques héros.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Shelton & Felter #2”