
© 2019 Editions Delcourt
Titre : Ombre-Montagne
Scénariste – Dessinateur : Hub
Storyboardeur : Emmanuel Michalak
Coloriste : Li
Éditeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
Parution : Novembre 2019
Prix : 24,95€
Empire aztèque, XVème siècle du calendrier grégorien. Des cadavres momifiés de jeunes filles commencent à apparaître dans plusieurs lieux autour de la cité de Tenochtitlan. Pour les autorités, confrontées à une situation inédite pour laquelle elle n’est pas préparée, il faut faire cesser les meurtres au plus vite, avant que la population ne soit au courant et ne s’affole. Pour cela, l’affaire est confiée au rusé mais cruel Serpent, tandis qu’une de ses vieilles connaissances, Œil-Lance, est rappelé par un vieil ami pour en trouver l’origine. D’abord réticent, l’habile marchand ne peut refuser suite à une ancienne promesse, bien qu’il lui en coûte de revenir chez lui…
« Tenochtitlan, le cœur du monde unique. Je comprends qu’elle puisse te sembler magnifique. Mais tu ne connais pas l’aversion que j’éprouve pour cette cité-état. Et je ne pense pas être le seul. »
Après avoir mis un terme à la série Okko, qui l’aura magnifiquement révélé aux yeux du grand public, Hub s’est lancé dans une toute autre aventure, en un autre temps et un autre lieu. Il quitte ainsi l’Asie pour faire découvrir l’Empire aztèque presque un demi-siècle avant l’invasion des colons espagnols. Et nul doute que ce nouveau projet devrait trouver ses lecteurs, tant son ampleur et son souci du détail sont impressionnants. A commencer par l’épaisseur de ce premier tome – 178 pages denses – qui contient suffisamment d’éléments pour remplir trois ou quatre albums ordinaires ! Avec une telle pagination pour lancer son récit, l’auteur ne s’interdit rien, ni scènes d’introduction ne s’expliquant qu’au fil de la lecture, ni longs flash-backs. Il peut ainsi prendre son temps pour développer patiemment ses personnages, dévoiler leur passé commun, tout en étant d’une précision redoutable et fantastique dans sa description de la civilisation aztèque dans ses moindres détails de la vie quotidienne. La narration, non linéaire, est captivante – même s’il faut s’accrocher pour lire et assimiler certains noms – et nécessite une relecture rapide pour saisir toute la qualité de l’écriture du scénario. Une vraie leçon ! Pourtant, malgré la densité de l’intrigue, des dialogues, le découpage des séquences et un dessin extrêmement précis et réaliste dans les détails de ses décors, tout est d’une grande fluidité. Lu par chapitres ou d’une traite, l’immersion est totale.
Un premier tome exceptionnel d’intensité pour ce thriller hors du commun.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Serpent et la Lance (Le) #1”