
© 2016 Editions Delcourt
Titre : Avis de tempête sur Cordouan
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Michel Suro
Coloriste : Cyril Saint-Blancat
Éditeur : Delcourt
Collection : Machination
Parution : Août 2016
Prix : 12,50€
Février 1975. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments Nationaux, se rend sur le phare de Cordouan, situé sur l’estuaire de la Gironde, afin d’évaluer les travaux nécessaires à la préservation de ce bijou architectural et historique. Il y fait la connaissance des quatre gardiens se relayant en son sein lorsqu’une nouvelle tragique leur parvient. Le fils de l’un d’eux a été retrouvé mort la veille de son mariage avec une jeune fille volage. Alors qu’on soupçonne un meurtre, Séraphin est appelé par le curé de Talmont pour lui demander de l’aide concernant le vol d’un ex-voto particulièrement important…
Alors qu’il a déjà entrepris l’adaptation des romans de la série Le Sang de la vigne pour les éditions Glénat, Corbeyran s’attaque maintenant à une autre oeuvre d’un des deux co-auteurs, Jean-Pierre Alaux. A la fois récit de terroir mettant en valeur le patrimoine français et polar, il s’agit avant tout d’une aventure dans laquelle le héros n’est pas un limier infaillible mais un spécialiste qui saura participer à la résolution d’une affaire par ses intuitions et ses connaissances. La bonhomie de Séraphin Cantarel, dont l’allure et l’accoutrement font penser à Raymond Devos, permet de se passionner par les lieux visités, à savoir ce fabuleux trésor qu’est le phare de Cordouan. Didactique, le scénario en révèle de nombreuses facettes sans ralentir le rythme, tranquille et plaisant. La présence de Michel Suro, qui reconstitue ainsi le duo ayant travaillé sur Le Clan des Chimères, donne habilement corps à cette histoire très localisée. Le soin apporté aux décors et à des personnages très représentatifs est visible et conforte sa participation à ce titre accrocheur.
Avant un détour par le Mont-Saint-Michel, une énigme aux confins des terres girondines.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Séraphin Cantarel #1”
23 novembre 2019
Crimes gourmands #1 - La Ribambulle[…] Balen ont le vent en poupe puisque Delcourt s’est attaché deux autres titres du romancier, Séraphin Cantarel puis Crimes gourmands. Des séries qui, sous couvert d’histoires policières, sont surtout […]