
© 2023 Le Lombard

- Titre(s) : L’Île vagabonde
- Scénariste(s) : Thierry Culliford & Luc Parthoens
- Dessinateur(s) : Laurent Cagniat
- Coloriste(s) : Paolo Maddaleni
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Mai 2023
- Prix : 11,50 €
- EAN : 9782808211000
Bouton d’Or, Menthe, Tempête et Araignée, accompagnées de leur nouvel ami Bernardo rencontré dans le labyrinthe, continuent leur périple vers le « pays des pierres schtroumpfantes », destination finale où les filles doivent tremper dans une source le nouveau bâton de Saule afin de la sauver de la piqûre d’une plante vénéneuse. Cependant, le groupe doit d’abord atteindre l’île vagabonde et, pour s’y rendre, il doit trouver un navire pour voyager. N’ayant pas de quoi payer, la petite troupe se voit dans l’obligation d’embarquer clandestinement. Une mauvaise idée car les Schtroumpfettes, Araignée et Bernardo sont rapidement démasqués et subissent le supplice de la planche, sentence troublée par l’intervention de sirènes, attirées par la voix de Bouton d’Or, qui envoûtent les marins. Ainsi, le bateau sombre après avoir heurté des récifs ! Menthe et Bouton d’Or sont sauvées par un pêcheur qui les amène saines et sauves sur l’île vagabonde, mais elles sont sans nouvelles de Tempête, Bernardo et Araignée. Sur place, elles découvrent avec surprise que le Schtroumpf à lunettes doit participer à un combat dans l’arène de l’île.L’aventure devient de plus en plus compliquée pour nos intrépides amies bleues ! Quelle en sera l’issue ?
Avec L’Île vagabonde, Thierry Culliford et Luc Parthoens poursuivent avec bonheur le développement de la première longue aventure des Schtroumpfs filles. Cette suite est tout aussi prenante et drôle que la première partie du triptyque. Parmi les épreuves que doivent affronter Tempête, Bouton d’Or, Menthe, Araignée et Bernardo, les scénaristes font une nouvelle fois référence à la mythologie grecque puis à l’Antiquité en mettant sur leur chemin des sirènes, comme celles qui ont failli perdre Ulysse au cours de son Odyssée, et les combats de gladiateurs (pauvre Schtroumpf à lunettes car oui il est présent dans cette aventure) organisés ici par un tyran, le Poulpe. À l’instar du précédent opus, il y a beaucoup d’action, de coups de théâtre, d’émotion et de nouveaux personnages, humains et anthropomorphes, qui deviennent des amis : le Morse-Pêcheur, Madame Chichi et le gentil botaniste. Au passage, les filles ne se gênent pas pour tailler un costume trois pièces aux humains qui mangent dans la taverne de Madame Chichi. Cependant, Bouton d’Or les interpelle aussi sur l’alcoolisme, ce qui est très marrant en regard d’une anecdote la concernant ! De plus, Thierry Culliford et Luc Parthoens n’épargnent pas cette dernière lorsqu’elle réalise enfin certaines choses. Et si cet album est vraiment très drôle, il faut convenir que graphiquement Laurent Cagniat assure une prestation impeccable. À la fois respectueuse et innovante, la retranscription du dessinateur régale le lectorat, bien aidé en cela par la mise en couleurs du transalpin Paolo Maddaleni qui est énergique à souhait.
Les Schtroumpfs filles n’ont absolument rien à envier à leurs homologues masculins. Au contraire, elles assurent grave ! Vivement la conclusion de cette aventure.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Schtroumpfs & le village des filles (Les) #6”