- Titre(s) : Le SAV de la BD
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Jacq
- Editeur(s) : Vraoum!
- Parution : Avril 2024
- Prix : 18,00 €
- EAN : 9782376680949
C’est l’histoire d’un papa qui essaye de se souvenir du contenu des grands classiques de la BD pour les raconter à sa fille. Seulement, sa mémoire lui fait un peu défaut, et le risque est grand d’être un peu approximatif… et Tondu. Cela commence pourtant bien, généralement : « Astérix et Obélix sont célibataires, potes depuis l’enfance et habitent un petit village de la côte bretonne ». OK. « Boule est un petit garçon dont le meilleur ami est un chien, un cocker nommé Bill ». Tout juste. « Les Schtroumpfs, c’est une petite communauté composée d’une centaine d’hommes, qui occupent une ZAD en bordure de forêt ». Très bien… Comment ?! Bon, d’accord, dès le début, ça se gâte parfois un petit peu, pour notre plus grand plaisir…
L’humour de Jacq a été repéré sur Instagram par de nombreux internautes, dont Numa Sadoul, illustre préfacier du livre. Habitué à des thématiques diverses, il s’attaque ici à la bande dessinée franco-belge, feignant des problèmes de mémoire pour raconter les pires bêtises sur les héros de la culture populaire. C’est moche, mais c’est bien trouvé ! Le graphisme est simple et les couleurs pimpantes. On rira, parfois, on sourira, souvent, à condition d’avoir en tête l’histoire réelle des personnages présentés. Cela permettra d’apprécier au mieux ces détournements qui font des références plus ou moins subtiles à une trentaine de séries, et ne manquent ni de piquant ni d’absurde ou de références à l’actualité. Le fond est sans doute plus intéressant que la forme, qui se limite généralement à un gaufrier de huit cases formant une double page, arrivant malgré tout à bien transposer sur papier le format imposé des posts d’origine. Quelques dessins complémentaires viennent agrémenter le tout et souligner l’habileté de l’auteur pour les calembours. On notera qu’ils lui sont parfois soufflés, comme celui du sous-titre, par son collègue Gwen Guillo.
Un « tribioute-en-train » au concept intéressant (il y aurait d’ailleurs matière à un tome 2) et remplissant honorablement sa mission parodique.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “SAV de la BD (Le)”