
© 2022 Casterman
Titre : Les Sauvages Animaux
Scénariste : Stephen Desberg
Dessinateur – Coloriste : Johan De Moor
Éditeur : Casterman
Parution : Mars 2022
Prix : 19€
Peter Grump est le manager des Sauvages Animaux, un groupe de rock qu’il décide de façonner dès lors qu’il entend Jimmy jouer de la guitare dans un club de blues de Soho. Après quelques recherches, il trouve les autres membres de la bande et les met ensemble pour voir si la symbiose opère. Tout est là dans les premiers instants : le talent pur, l’alchimie, le péché originel. Ensemble, ils partent en guerre, la guerre sainte du rock, le chemin de croix vers le paradis. Ainsi, John Paul (Jones) le puma, John (Bonham) le zèbre, Robert (Plant) le lion et Jimmy (Page) le loup deviennent les meilleurs musiciens de rock des années 70 et Grump le meilleur manager de l’histoire du rock. Petite précision : Peter est un ours de plus de cent kilos à qui il arrive d’être vulgaire, de boire, de fumer et de prendre des trucs. Tout cela pour dire qu’il y a des animaux dans cette histoire et que ce n’est pas du tout mignon mais plutôt bestial.
Les Sauvages Animaux de Stephen Desberg (Sa Majesté mon chat) et Johan De Moor (La Vie à deux) revisite avec beaucoup d’humour – dans le genre corrosif – l’ascension d’un des plus grands groupes de rock de tous les temps, Led Zeppelin, à travers les yeux de Peter Grant qui a révolutionné son métier de manager. Ce récit divertissant, déjanté et jubilatoire, librement inspiré de la vie de ce dernier, montre comment il a monté le groupe et lui a fait gravir les escaliers jusqu’au paradis du rock’n’roll en ne laissant absolument rien au hasard. C’est également une occasion pour le scénariste et le dessinateur, amis depuis le milieu des années 60, de poursuivre leur collaboration débutée chez Casterman avec Gaspard de la nuit et La Vache. Il est évident que les deux compères ont pris un immense plaisir à réaliser cet album ensemble. Cela se ressent tout au long de la lecture où les principaux protagonistes sont des personnages anthropomorphiques pour ne pas trop coller à la réalité et se laisser un peu de liberté. Johan De Moor, à l’aise dans ce domaine, réalise une prestation graphique à son image et complètement en phase avec les écrits de Stephen Desberg. L’illustrateur s’acquitte notamment avec brio d’un des défis majeurs de la bande dessinée qui était de restituer l’ambiance planante des concerts du groupe.
Un récit réussi, au ton décalé, à lire bien évidemment avec en fond sonore une playlist des meilleurs morceaux de Led Zep.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Sauvages Animaux (Les)”