
© 2022 Editions Delcourt
Titre : L’Avenir de la famille
Scénariste : Serge Lehman
Dessinateur – Coloriste : Frederik Peeters
Éditeur : Delcourt
Collection : Machination
Parution : Janvier 2022
Prix : 16,95€
La mission de Franck Sangaré a mal tourné et il se trouve désormais dans une situation plus qu’inconfortable. La ville de Saint-Elme et ses habitants ne lui inspiraient pas confiance, et l’enquêteur avait bien raison. De nombreux mystères et secrets semblent entourer ce village à l’apparence tranquille, et son ancienne équipière va s’en rendre compte à son tour. Sa méfiance va la mettre à l’abri un temps, tandis que la famille Sax étend son contrôle autour de l’eau de source qu’elle exploite, non sans conflits en son sein. A l’écart de ces enjeux, la touriste Romane Mertens va faire une découverte troublante au sujet de son père…
« Philippe! Il faut vraiment qu’on se parle, là! Les ennuis de Franck sont confirmés, et je crois que j’en ai aussi! J’ai quitté l’hôtel en urgence… Rappelez-moi!! »
Si le premier tome jouait avec les codes, ce deuxième les dynamite totalement ! Serge Lehman fait de la ville fictive de Saint-Elme le cadre d’une aventure inclassable, à la croisée de différents types de récits allant du polar au surnaturel, en passant par la saga familiale, avec parfois un délicieux sens de l’absurdité. Le scénariste embrouille les lecteurs pour mieux les piéger et les surprendre – en espérant que ce ne soit pas trop – dans une succession de scènes étonnantes par leur ton. Pour l’instant, aucune piste n’est lancée quant à la possible résolution de cette enquête, de nombreuses portes ont été ouvertes et les possibilités sont nombreuses. S’il est impossible de se faire une idée précise de ce que sera la suite, annoncée dès la couverture, cette atmosphère bizarre et ces personnages semblant tous cacher quelque chose d’important suffisent amplement à plonger dans le récit sans regretter de tout comprendre. Frederik Peeters appuie comme il le faut cette sensation de malaise à l’aide d’une colorisation si appuyée qu’elle en devient malicieusement dérangeante.
Une combinaison de talents qui sait où aller et comment se démarquer. On en redemande !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Saint-Elme #2”