
© 2023 Bande d'ados

- Titre(s) : Dans tous ses états
- Scénariste(s) : Thitaume
- Dessinatrice(s) - Coloriste(s) : Stella Lory
- Editeur(s) : Bande d’ados
- Parution : Avril 2023
- Prix : 12,50 €
- EAN : 9782408044053
C’est la loose complète pour Sacha. Du haut de ses 14 ans, non seulement il est en pleine adolescence, cette période si complexe avec tous ses inconvénients, mais en plus sa vie est un véritable enfer depuis qu’il a touché une magnifique pierre multicolore tombée du ciel. Ce contact l’a doté de super-pouvoirs, ce qui pourrait être une bonne, voire même une très bonne chose, si ces derniers n’étaient pas complètement inutiles, imprévisibles et différents chaque jour, provoquant ainsi des situations complètement loufoques mais aussi d’autres très gênantes. Être invisible un jour, avoir un ventre qui parle le lendemain puis être touché de gigantisme le surlendemain et ainsi de suite chaque jour qui passe… Il faut avouer que même si parfois – souvent – c’est drôle, la plupart du temps c’est assez galère à gérer en sus des parents qui mettent la honte, des filles intimidantes ou des garçons en pleine crise hormonale.
Cette nouvelle série de Thitaume, pré-publiée dans le magazine Géo Ado, se moque des soucis quotidiens des adolescents en glissant le fait qu’il y a des choses bien plus graves dans la vie et qu’il faut apprendre à relativiser. Même si ici ces choses semblent assez improbables ! Pour ce faire, le scénariste de l’adaptation de The Lapins Crétins crée des saynètes humoristiques dans un style loufoque et potache qu’il maîtrise parfaitement et dont l’efficacité est redoutable. Son art du gag est associé au trait de Stella Lory dont Sacha est une de ses premières bandes dessinées et qui collabore régulièrement avec le magazine Fluide Glacial. Celle qui est l’assistante de Pierre Christin (Valérian) depuis des années réalise une prestation graphique dans une veine adaptée au genre et le sert parfaitement. Le jeune dessinatrice n’hésite pas à détourer les cases de ses planches et à poser des décors minimalistes pour gagner en spontanéité. L’ensemble est rehaussé par une mise en couleurs pleine de peps largement au diapason.
Un premier tome très réussi qui enseigne une chose : ne jamais toucher les magnifiques pierres multicolores qui tombent du ciel !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Sacha #1”