Titre : Rue des chiens marins
Scénariste – Dessinateur : Michel Constant
Coloriste : Béatrice Constant
Éditeur : Le Lombard
Collection : Signé
Parution : Mai 2010
Prix : 14,99€
La vie à bord d’un sous-marin allemand, en pleine seconde guerre mondiale, n’est évidemment pas facile. Surtout quand on se retrouve acteur d’un conflit dont on ne comprend pas tous les éléments. Ce qui est le cas de Josef. Alors, pour mieux vivre, il parle à ses camarades, des années précédentes, de sa vie avec ses deux frères, d’Emma, une jolie fille juive pour qui il a le béguin. Et il rêve un peu, pour sortir des horreurs qu’il côtoie. Un jour, un phoque débarque sur le pont du navire et engage la conversation. Ensemble, ils vont échanger leurs points de vue, alors que la guerre touche à sa fin…
Pour une fois, Michel Constant s’affranchit de l’apport d’un scénariste en réalisant en solo un album qui lui tenait particulièrement à cœur. Et le résultat est tout à fait réussi, notamment grâce à une histoire en grande partie personnelle (les trois garçons sont son grand-père et ses frères). En amenant des éléments surprenants, voire déstabilisants (le phoque bavard), il poursuit l’exploration des univers décalés et ose la fantaisie au milieu d’un récit de guerre. Pour un premier scénario, l’auteur réussit son dosage entre humour et drame, ainsi que son découpage et son rythme. Le ton général est aussi bien maîtrisé, grâce à des personnages simples et réalistes, sans manichéisme ni parti-pris.
Encore une BD sur la seconde guerre ? Oui, mais qui ne ressemble à aucune autre, étant simplement le cadre d’un thème universel, à savoir l’apprentissage de la vie.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Rue des chiens marins”