
© 2015, Editions Aaarg!
Titre : Noticias
Scénariste : El Diablo
Dessinateur – Coloriste : Julien Loïs
Éditeur : Aaarg!
Parution : Avril 2015
Prix : 14,90€
Dans la favela de « là-en-haut », domaine des gangs et du business, chacun tente de s’en sortir avec ses moyens. Les forts font la loi, les faibles font avec. Souvent ils en pâtissent, comme José qui met son art au service d’un gang et se retrouve pris dans un engrenage difficile à supporter. De même que João qui, s’il s’en sort cette fois pour un vol de sac, n’aura pas la même chance un autre jour. Mais parfois les faibles essayent tout de même de tenter leur chance. Ainsi Bonobo, qui trouve un moyen pour aller au « Bailefunk », soirée ultra privée organisée par un gang. Ou encore Raposa et Polvo qui décident de s’attaquer au molosse d’un flic craint par les caïds eux-mêmes. Enfin, Coelho, pacifique et donc victime toute trouvée, qui achète l’amitié d’un gangster pour la journée.
Ces différentes nouvelles ont initialement été publiées dans la revue Aaarg!. Cette compilation y ajoute un récit inédit, Estratagema, et de belles illustrations pour séparer les différentes histoires. A travers le scénario de El Diablo, connu entre autres pour la série Les Lascars, et le dessin et les couleurs de Julien Loïs, les personnages anthropomorphes prennent vie, notamment grâce aux couleurs vives bien choisies et aux expressions très travaillées. Le lecteur ressent bien la force, la colère, l’énervement, l’intimidation du côté des forts, et la faiblesse, la fatigue, la lassitude, l’injustice du côté des faibles. Placés du point de vue des losers, nous vivons le moment où ces derniers ont envie de faire changer les choses. Mais cela ne fonctionnant souvent pas comme ils le souhaitent, nous nous amusons alors de leurs déconvenues. Un bel ouvrage où l’on retrouve les codes propres à ces quartiers.
Des histoires drôles et agréables à lire, confirmant que quand on n’est pas quelqu’un de fort, il vaut mieux savoir courir vite !
Nicolas Sam
Réagissez !
Pas de réponses à “Rua Viva ! #1”