- Titre(s) : Acte II
- Scénariste(s) : Herik Hanna
- Dessinateur(s) : Redec
- Coloriste(s) : Lou
- Editeur(s) : Glénat
- Parution : Mars 2024
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782344036983
La mort brutale et inattendue de son père, empoisonné par un ennemi inconnu, a propulsé son héritier sur le trône bien malgré lui. Alors que sa mère fustige encore et toujours sa fainéantise et son désintérêt pour le pouvoir et la pérennité de son royaume, le jeune lion dévoile peu à peu un tout nouvel aspect de sa personnalité, bien plus inquiétant pour ses ennemis. Car, après avoir déjoué une tentative de meurtre, son plan de conquête s’impose à pas de loup. L’évasion de son frère ainé, enfermé depuis des années et désireux de reprendre son bien, et celle de l’assassin présumé de leur père ne sont que la première étape d’une escalade machiavélique de la violence…
« Qui se plie à la tradition ne peut plier le genou face au roi. Je dois toutefois vous le confier… dans un souci de sincérité… j’ai toujours eu de grandes difficultés avec les traditions. Ce déguisement est celui de mon père. Seulement, rien n’y fait. Décidément, ce ne sera jamais moi. »
Alors que le premier tome mettait en place des enjeux dont on pensait pouvoir assez facilement discerner les contours, cette suite fait voler en éclats pas mal de certitudes quant à la tournure que prendront les événements, allant jusqu’à révéler quelques secrets impensables au sujet des personnages. L’accent shakespearien de la tragédie, même parsemée d’un peu d’humour et de légèreté, nimbe chaque planche de cet album. Les alliances explosent en plein vol, les caractères de prédateurs s’affirment, les morts s’entassent… Les lecteurs devront passer outre leur attachement à certains des protagonistes ou il leur en cuira face à la brutalité sans pitié de quelques scènes qui laisseront sur le séant. Herik Hanna fait monter la tension crescendo tout au long de son scénario, usant habilement des sous-entendus dans les dialogues pour mieux faire réfléchir aux actes réels de ses héros anthropomorphes. En multipliant les séquences choc et les surprises, ce deuxième volume atteint un niveau dramatique admirable, qui contraste avec le graphisme de Redec. Le dessinateur donne tant de réalisme et d’expressivité à ses personnages qu’on tremble avec eux et qu’on est touché par leur destinée souvent funeste. Une fois encore, les couleurs de Lou donnent une intensité folle à l’ensemble, avec une mention particulière à la page 36.
Une extraordinaire montée en tension qui porte cette tragédie à un niveau impressionnant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Royaume sans nom (Le) #2”