Titre : Livre I
Scénariste : Vincent Brugeas
Dessinateur – Coloriste : Ronan Toulhoat
Éditeur : Akileos
Parution : Février 2015
Prix : 19€
Dans le Paris du XIIème siècle, le Roi Philippe jouit d’un trône dont il sait l’instabilité. Il doit se prémunir du possible retour de Richard Cœur-de-Lion, détenu par l’Empereur et Roi de Germanie Henri. Richard est connu pour son caractère belliqueux, et reconnu comme étant fin stratège de guerre, sans omettre qu’il est fils de la puissante et redoutable Aliénor d’Aquitaine. Philippe doit donc jouer finement, si possible avec plusieurs coups d’avance, pour déjouer les subtiles tentatives de déstabilisation, voire d’assassinat. Il s’appuie pour cela sur celui dont il a fait son fidèle roi des bas-fonds parisiens, le Roy des Ribauds. Dominant les ruelles obscures et tous les trafics, le dénommé Triste Sire, aussi rusé que brutal, manœuvre avec poigne et subtilité sous ses ordres. Accompagné de mercenaires sans pitié comme d’habiles espions, il s’impose quitte à faire couler le sang. D’une colère légendaire, sa rage lui fera cependant commettre un acte inavouable au Roi Philippe, et pour lequel il devra trouver un coupable au pire moment des tensions politiques entre empires.
Bienvenue dans un thriller médiéval atypique et surpuissant. Vincent Brugeas, passionné d’Histoire, nous emmène partout sauf dans un récit historique soporifique. Et c’est là où il tape juste. Il se permet d’emprunter la trame de fond et les enjeux contextuels, pour se concentrer sur les tensions humaines ressenties par ces personnages des bas-fonds et leurs diverses manœuvres tactiques aux répercussions si importantes à un plus haut niveau. Il offre ainsi un scénario palpitant, mêlé d’enquête criminelle, de course pour la vie et la mort, et de subtils jeux de manipulation. Une vraie partie d’échecs dans laquelle les erreurs et travers humains, espionnage, chantage, coups de sang, sont mis en exergue et en font une œuvre réaliste. Ceci est renforcé par une riche variété de personnages aux multiples facettes, et dont la recherche particulièrement aboutie démontre une œuvre longuement mûrie, qui pourrait promettre d’intéressants spin-off. Et que dire du dessin de Ronan Toulhoat, qui pour ce titre a appris en un rien de temps à maîtriser des encrages profonds et pousse le vice technique à des prises de vue spectaculaires et impressionnantes de justesse. Le lecteur est directement plongé dans ces lieux populaires et peu fréquentables par un séquençage de cases riches et très inspirées où tout de l’ambiance et du quotidien des bas-fonds est remarquablement retranscrit. C’est également avec plaisir qu’on retrouve le découpage en chapitres et cliffhanger qui avait fait ses preuves sur Chaos Team et contribue à la dynamique. Par son style, Le Roy des Ribauds est tellement loin de Block 109, qui a fait connaître les auteurs et avait déjà bien des qualités, et à la fois toujours aussi proche de l’âme du duo qui, plus mature et s’assumant à 300%, prend des risques et gagne ses paris.
Un grand bravo au superbe duo pour ce thriller a priori risqué de par son originalité, à haute technicité et excellemment maîtrisé, et qui marquera par son authenticité !
Nicolas Davy
Réagissez !
Une réponse to “Roy des Ribauds (Le) #1”
17 mars 2015
Nicolas VadeauUn de mes coups de cœur de cette année. J’adore et je conseille vivement ce premier album !!!