
© Pika Edition 2022

- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Masanori Morita
- Editeur(s) : Pika
- Collection : Pika Masterpiece
- Parution : Juin 2022
- Prix : 16,00 €
- EAN : 9782811668310
Taison Maeda fait une entrée fracassante au lycée Teiken en s’embrouillant dès le premier jour avec un groupe important et en frappant par accident un des professeurs ! Victime de sa fougue et de sa bêtise, le nouveau est immédiatement exclu pour deux semaines. A son retour, il est fermement attendu par le club des supporters et les boxeurs avec qui ils sont en guerre. Manipulé dans cette rivalité, Taison va montrer qu’au-delà de son impétuosité, il est aussi un homme d’honneur, redoutable à la bagarre. Craint et respecté par tout le lycée, même si certains veulent encore leur revanche, il s’entraine par ailleurs secrètement pour réaliser son rêve de devenir champion du monde de boxe…
« Maeda joue au bad boy, mais il a un grand rêve!
– Euh, non… comment dire… C’est pas qu’il joue au bad boy. Il est idiot, c’est tout! »
Pour lancer une nouvelle collection judicieusement appelée Masterpiece, les éditions Pika ont choisi de débuter par un réel chef d’œuvre, le manga culte Racaille Blues, pour la première fois publié sous son titre original, Rokudenashi Blues. Cette série réalisée par Masanori Morita entre 1988 et 1997, éditée en France par J’ai Lu de 2002 à 2005, se voit enfin proposée dans un beau format qui fait honneur à la qualité des planches de l’auteur. Annoncée en 25 tomes – ce premier faisant plus de 300 pages – on reste bluffé par la finesse du dessin et sa facilité à traverser les décennies sans paraître daté, ainsi que par le rythme incessant de ces bagarres entre loubards qui en ont tant inspiré par la suite sans jamais vraiment égaler le modèle. Surtout, le mangaka parvient à créer une galerie de personnages très attachants à travers leurs qualités et leurs défauts, à commencer par Taison, prototype du loubard au cœur tendre, un peu stupide mais possédant de vraies valeurs humaines. Avec beaucoup d’humour tout au long des chapitres, ce titre a toutes les qualités pour toucher de nouveaux lecteurs ou rappeler de bons moments aux plus anciens.
Une édition de qualité pour une série tout simplement culte.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Rokudenashi Blues #1”
25 mars 2023
Wind Breaker #1-2 - La Ribambulle[…] poupe ces dernières années, porté par l’héritage de titres qui ont marqué le genre comme Rokudenashi Blues, ou GTO dans un style plus humoristique. Si bon nombre de séries n’ont pas connu un grand […]