Titre : Les Rois de la récré
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : David Snug
Éditeur : Même Pas Mal
Parution : Mai 2014
Prix : 14€
Jean-Chat et Jean-Lapin sont deux cancres qui viennent de rentrer en CM2. Je dirais même plus, ce sont deux grosses feignasses qui préfèrent l’école buissonnière à la primaire. Ils volent des bonbecs, rentrent au ciné sans payer, frappent les nouveaux comme Jean-Mi le dinosaure, et autres politesses d’usage chez les jeunes garnements hautement recommandables. On les suit au cours de l’année, pendant les vacances de la Toussaint ou de Noël, au foot, ou encore en sorties pédagogiques, et ce n’est pas de tout repos !
David Snug, après avoir abordé dans ses précédents livres les thèmes délicats que sont la musique, le futur ou Lionel Jospin, va désormais s’attaquer au plus grave d’entre eux : l’école primaire. Voilà comment est présenté l’ouvrage sur le site de l’éditeur ! On peut dire que ça donne le ton. L’auteur se livre à une satire truculente de cette période de vie. Tous les moments évoqués dans le récit parlent forcément aux écoliers que nous avons été, et on rit du ton décalé utilisé par David Snug pour mener son récit. L’humour pipi caca, le brut de décoffrage, rythment ces scènes de la vie quotidienne de gamins de dix ans. Par un habile procédé de narration, imitant celui du livre pour enfant, l’auteur s’offre des possibilités comiques supplémentaires en commentant les bêtises de ses personnages. L’album se termine sur une ultime provocation qui parachève l’œuvre.
Une version délirante et impertinente de l’école primaire, dans laquelle le bon point Godwin remplace les belles images. Voilà qui mérite un TB de la part du chroniqueur.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Rois de la récré (Les)”