- Titre(s) : Le Roi ensommeillé
- Scénariste(s) : Myriam Dahman
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Clément Lefèvre
- Editeur(s) : Oxymore
- Collection : Métamorphose
- Parution : Octobre 2023
- Prix : 18,95 €
- EAN : 9782385610029
Dans un monde que la neige a recouvert pour l’éternité, plongeant tous les habitants dans un sommeil paisible mais infini, une petite fille cherche le moyen de mettre un terme à cette malédiction. Toujours éveillée, Ena a réussi à trouver, dans un vieux grimoire, une potion permettant à sa grand-mère d’émerger quelques temps, de quoi lui permettre de raconter des histoires du monde d’avant. Sa rencontre avec de mystérieuses créatures la mettent sur la piste d’une magicienne recluse, qui saurait où trouver la fleur nécessaire à la mixture. Mais où pourrait bien subsister des fleurs sous cette neige omniprésente ?
« L’hiver n’a rien à voir là-dedans, petite humaine. C’est une malédiction. Tout est imprégné de magie, à commencer par cette neige. Même quand on n’y touche pas, elle te ronge le cœur et finit par t’endormir l’esprit. »
Parfait exemple de ce qu’a pu produire la collection Métamorphose, d’abord sous le giron des éditions Soleil puis dorénavant chez Oxymore, Le Roi ensommeillé est un conte merveilleux qui brasse de belles thématiques humanistes et un univers à la fois poétique et dur. Myriam Dahman, jusque-là habituée aux albums jeunesse, s’dapte parfaitement à ce nouveau registre et imagine un monde contemporain par les décors de la ville, qui rencontre la magie par l’irruption d’une malédiction née de la colère d’un roi. Le mélange des deux atmosphères est audacieux, un brin étrange mais totalement assumé et parfaitement rendu par la mise en image de Clément Lefèvre (Chaque jour Dracula). Formidable illustrateur, l’artiste donne un souffle impressionnant à ses planches, par la grâce d’une colorisation d’une grande douceur et de multiples trouvailles visuelles superbes, que ce soit la « Grande Ourse » ou d’une manière générale les filles du roi et leurs étonnantes apparences, ou les petites créatures.
Un conte moderne d’une grande beauté narrative et visuelle.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Roi ensommeillé (Le)”