Titre : Meurtres dans un jardin français
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Simon Van Liemt
Coloriste : François Cerminaro
Éditeur : Le Lombard
Parution : Novembre 2016
Prix : 12€
Grâce ou à cause d’une rencontre fortuite avec Nyctalope, Nadine, qui a obtenu son permis il y a tout juste un mois, va pourvoir conduire la Porsche de Ric et être son chauffeur. En effet, suite à une chute vertigineuse causée par le malfrat alors qu’il était sur la piste d’un dossier « Secret Défense » à même de remonter les ventes du Rafale, le célèbre journaliste-enquêteur est désormais handicapé par un plâtre à l’avant-bras droit. C’est moindre mal en regard du vol plané ! Cependant, cela va permettre à Nadine de passer plus du temps avec son Ric chéri. C’est d’autant plus romantique qu’il est chargé de faire un article sur la mort d’un Sénateur au cœur des Jardins du Luxembourg. Une enquête au gré d’un balade en amoureux qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Le commissaire Bourdon, l’oncle de la jeune fille qui a toujours un oeil sur elle, est également sur le coup. Ce dernier apprend que la victime est morte après avoir embrassé une « bombe », comprenez une très jolie fille, selon les dires de deux jardiniers témoins de la scène. Ric découvre de son côté, auprès du loueur de voiliers, qu’il s’agit du troisième mort par infarctus en moins d’une semaine. Mazette, la bombe remet ça ! Bonsoir de bonsoir ! Cette fille t’embrasse et tu trépasses !
Ce deuxième album des Nouvelles enquêtes de Ric Hochet confirme, si besoin il en est, que le duo composé par Zidou et Simon Van Liemt est tout à fait à la hauteur de la tâche qui leur a été confiée. Zidrou développe une histoire dont le fil rouge est constitué par les décès de plusieurs personnes ayant succombées au baiser – adultère pour certains – d’une mystérieuse jeune femme avec en toile de fond une vengeance dont l’origine se situe autour d’un dossier réel et assez sulfureux : « la gerboise bleue » (du nom de l’essai nucléaire français réalisé en 1960 dans la région de Reggane). Mais le scénariste, pour brouiller les pistes, commence le récit avec une autre affaire épineuse, « Haute-Terre » (qui concerne des concessions minières illégales à Madagascar), où Ric est confronté à un dur à cuir, Nyctalope, qui a bien failli avoir raison de lui. Dans une France contestataire au lendemain de mai 68, Zidrou fait donc dans le politiquement non correct avec beaucoup d’ironie pour nous dépeindre les années 60. Une enquête très prenante et fort agréable à suivre qui prend place dans un lieu somme toute magnifique, les Jardins du Luxembourg, où Nadine a un rôle de premier ordre. Tout ce petit monde s’anime sous les crayons de Simon Van Liemt qui assure graphiquement et offre quelques belles scènes au cadrage moderne ainsi qu’une belle restitution du décor principal. Le dessinateur aixois tient bien ses personnages et peut être fier de son travail. Le mot de la fin sera pour celui qui réalise la mise en couleurs de cette série mais également celle de L’Assassin Royal depuis le huitième tome, François Cerminaro. Tout comme ses compères, l’auteur aixois (lui aussi) fait un sans-faute.
Une visite guidée des Jardins du Luxembourg par Ric et Nadine en personne ne se refuse pas. Un très bon deuxième album !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse à “Ric Hochet (Les Nouvelles Enquêtes de) #2”