
© 2021 Robinson
Titre : Les Flammes de la révolte
Scénariste : Tristan Roulot
Dessinateur : Mateo Guerrero
Coloriste : Amparo Crespo Cardenete
Éditeur : Robinson
Parution : Avril 2021
Prix : 14,95€
Au début du XVIIe siècle, Louis XIV est alerté pour freiner l’enrichissement de ses colonies au détriment du reste du Royaume. Après en avoir limité le commerce, dès 1699, il en interdit la fabrication en 1713. Cette décision ne fait pas que des heureux chez les planteurs de Martinique parmi lesquels Jean Rouen, qui a depuis longtemps l’ambition de fabriquer le meilleur rhum local, et qui est désormais marié à Iya et père d’un petit Baptiste. Certains s’arrangent pour contourner la loi mais l’arrivée d’un nouvel intendant, pour le moins intransigeant, ne va pas tarder à mettre le feu aux poudres…
Le scénario de ce deuxième album s’inspire de la révolte de grande ampleur qui a failli amener la Martinique vers l’indépendance, en 1717. La famille de Jean Rouen, devenu propriétaire de la plantation qui l’accueillait, est devenue le personnage principal d’une intrigue qui se consacre moins au rhum qu’aux conséquences politiques de son interdiction par le pouvoir politique de France. Les manigances en tous genres rythment cet album. Certains lecteurs seront peut-être un peu déçus par ce parti pris qui nous éloigne un peu des coulisses de production du rhum. Cela dit, il est tout à fait respectable et se base, une fois encore, sur une solide documentation qui permet d’attirer l’attention du lecteur sur un moment d’histoire assez méconnu. Le trait de Mateo Guerrero est toujours aussi sérieux et les couleurs nous mettent parfaitement dans l’ambiance de cette révolte nocturne restée dans les mémoires sous le nom de Gaoulé. Qu’adviendra-t-il de la plantation sucrière lors de la génération suivante ? Il faudra attendre le prochain album pour le savoir.
Un deuxième tome un peu moins original que le premier mais qui entretient le désir de prolonger cette saga familiale au pays du rhum martiniquais.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Une réponse to “Rhum Héritage #2”
20 janvier 2023
La forêt du temps #2 (Roulot, Guerrero & Crespo Cardenete) - Le Lombard[…] de la voleuse de l’éclat ? Les amis Tristan Roulot (Le Convoyeur) et Mateo Guerrero (Rhum Héritage) répondent déjà à ces deux questions en même temps qu’ils posent tous les enjeux pour la […]