- Titre(s) : Revoir Comanche
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Romain Renard
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Octobre 2024
- Prix : 22,50 €
- EAN : 9782808211772
1930. Vivienne Bosch, bibliothécaire et historienne zélée, se rend au fin fond de l’état de Californie car elle est à la recherche d’un certain Cole Hupp pour son travail. Elle souhaite recueillir les témoignages des dernières personnes vivantes ayant connu l’âge d’or du Wild West. Elle sait que derrière ce nom d’emprunt se cache un mythe : Red Dust. C’est au bout d’un chemin qui s’enfonce profondément dans un bois qu’elle le trouve aux abords de sa maison. Elle découvre un homme bourru qui attend la fin en restant seul avec ses remords, ses regrets et ses fantômes, et qui n’est pas du tout enclin à l’aider. Jusqu’au moment où la jeune femme, enceinte, lui dise que plus personne ne répond au Ranch Triple 6, lieu de hauts faits de Red Dust. Ni Toby-Face-Sombre, ni Clem-Cheveux-Fous, ni Comanche ne donnent signe de vie. Pourquoi ? Bouleversé par ces événements, Dust éprouve le besoin de revoir Comanche une dernière fois et se lance avec la future maman dans un road trip en direction du Wyoming pour d’ultimes retrouvailles malgré les avis de recherche le concernant.
Sublime est le premier mot qui vient à la bouche lorsque l’on lit ce nouveau roman graphique proposé par Romain Renard. Revoir Comanche est un hommage à Comanche de Greg et Hermann dont le point de départ, quelques soixante années après, est la planche mythique où Red Dust abat Russ Dobbs et les conséquences directes de cette séquence. Il en émerge une bande dessinée très marquante et fort prenante où l’auteur développe sa propre vision du mythe, de ce monument du 9e Art. Force est de constater que les longs silences de cet improbable road trip et les somptueuses illustrations qui défilent sous nos yeux, si proches de la photographie de cinéma, contrastent intelligemment avec le travail originel de Greg et Hermann, avec des clins d’œil sympathiques comme le nom d’emprunt de Dust, Cole Hupp, qui renvoie sans se tromper au nom de famille d’Hermann qui est Huppen. Il est également très intéressant de voir comment l’ancien pistolero réagit en réalisant que son mythe est devenu un « objet de consommation » lorsque Vivienne lui achète un comics, puis lorsqu’il va voir son premier film au cinéma, La Piste des géants, de Raoul Walsh, un choix qui n’est pas fait au hasard en regard de son aspect très documentaire loin de la fiction. À noter que le trait de Romain Renard a évolué – dans le bon sens s’entend – du fait de son travail depuis deux ou trois ans sur le long métrage de Melvile. Le rendu est toujours aussi impressionnant de réalisme et d’une puissante force évocatrice et, bien sûr, il est difficile d’imaginer une création de Romain Renard sans bande-son. C’est pour cela, qu’accompagné de son fidèle ami Christophe Carrière, il a fait presser un 45 tours de trois titres disponible à l’achat dans certains points de vente et à l’écoute sur certaines plateformes de streaming (QR code présent au début de l’album). Ambiance musicale de qualité garantie 100% immersive !
Une réussite totale où récit, graphisme et musique sont juste parfaits !
Stéphane Girardot
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