Titre : Le Réveil du tigre
Scénaristes : Serge Le Tendre & Chantal Vincentelli-Ta
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Olivier TaDuc
Coloriste : Luc Perdriset
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Parution : Janvier 2021
Prix : 24,95€
Plus de vingt années ont passé depuis sa séparation d’avec Ada, la femme qu’il a aimé. Chen Long a connu la guerre de Sécession et ses horreurs qui vous marquent à vie. A la sortie de la guerre, l’ancien soldat a plongé dans la drogue pour oublier. Il n’est alors plus devenu que l’ombre de lui-même. Et si le tigre se réveillait avec l’arrivée d’un fils, membre de la Pinkerton, dont il ignorait jusque-là l’existence ?
« Quand je t’ai connu, tu te battais comme un tigre. Personne ne pouvait t’abattre. Tu défiais la mort. Regarde-toi, mon pauv’ vieux! T’es plus qu’une loque!
– Les tigres ont aussi besoin de… sommeil.
– Tout ça, c’est la faute de ton opium! Si t’arrêtes pas, il va te tuer…
– Je suis déjà mort, mon ami. »
Serge Le Tendre et Olivier TaDuc font reprendre du service à leur personnage emblématique, Chen Long, alias Chinaman, quatorze ans après le dernier album paru. Pour l’occasion, ce one-shot rejoint la collection Aire Libre de Dupuis et offre aux auteurs une pagination importante pour développer leur histoire. Le Réveil du tigre est un régal tant par sa narration que pour son graphisme digne du septième art où l’on redécouvre ce personnage pas comme les autres pour qui l’honneur et la justice sont plus importants que tout. Le trait d’Olivier TaDuc a logiquement évolué depuis le dernier album de Chinaman et l’on sent qu’il a donné le meilleur de lui-même pour rendre un dernier hommage à son personnage. L’ADN de la série reste inchangé avec ce western où les injustices sont combattues par un chevalier servant maniant le sabre comme personne. Chen Long, en quête de rédemption, réalise ici son baroud d’honneur après avoir découvert une paternité inespérée.
La conclusion parfaite d’une série qui aura marqué le genre en BD.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse à “Réveil du tigre (Le)”