
© 2021 L'école des loisirs
Titre : Le Rêve de Jonas
Auteure – Illustratrice : Marlies Van der Wel
Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Parution : Octobre 2021
Prix : 14,20€
A l’âge de deux ans, Jonas découvre la mer. Il s’élance et entre dans l’eau. C’est une vraie révélation et un désir absolu de vivre dans ce monde, car il se sent chez lui dans cet univers entouré de poissons, méduses, algues. Mais lorsqu’en voulant ouvrir la bouche comme les poissons il ne peut plus respirer, sa mère affolée le tire hors de l’eau. A huit ans, Jonas met au point un parapluie amphibie et part en mer. Cette fois-là, il ne doit sa survie qu’à des pêcheurs qui le raccompagnent sur la plage. A dix-huit ans, le jeune homme perfectionne son projet mais une vague énorme le rejette sur la plage. Il retente alors à trente ans, à quatre-vingt ans…
Dès sa première rencontre avec la mer, Jonas se sent irrésistiblement attiré par les fonds sous-marins, les animaux et les végétaux. Cela devient une obsession. De tentative en tentative, jamais il n’abandonne ni ne baisse les bras. Au contraire, au fur et à mesure de son évolution, il perfectionne son entrée dans ce monde aquatique. La lecture de ce superbe album nous entraîne au côté de ce curieux personnage et de son acharnement. Jonas n’est attiré que par la vie dans les grands fonds. Cette aventure sort vraiment de l’ordinaire d’autant que nous suivons Jonas de ses deux ans à quatre-vingt ans et plus, une idée assez rarement exploitée. Là on comprend combien Jonas est plus que passionné, il est obsédé. Ce personnage lunaire qui ne s’épanouit qu’au milieu des poissons est vraiment touchant. Les illustrations rendant la beauté des paysages dans lesquels évoluent poissons et méduses sont envoûtants et les engins nés dans le cerveau de Jonas nous rappellent ceux de Jules Verne. C’est vraiment un très bel album, qui sort des sentiers battus, adapté par sa réalisatrice, Marlies Van der Wel, du court métrage d’animation Jonas and the sea, accessible par scan d’un QR Code.
Tout le monde rêve, mais un rêve comme celui de Jonas qui dure toute sa vie est exceptionnel. Peut-être que son exemple pourra permettre aux petits lecteurs de suivre leur rêve jusqu’à pouvoir le réaliser.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Rêve de Jonas (Le)”