- Titre(s) : 2000 dessins essentiels pour comprendre le monde
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Jochen Gerner
- Editeur(s) : Casterman
- Parution : Janvier 2024
- Prix : 16,00 €
- EAN : 9782203275911
Avec ce troisième tome de la série Repères, les éditions Casterman reprennent précisément là où elles s’en étaient arrêtées avec les publications de Jochen Gerner dans l’hebdomadaire Le 1 pour sa rubrique éponyme. À savoir que ce recueil regroupe toutes les illustrations de l’auteur parues depuis le n°294 du 26 avril 2020 jusqu’au n°435 du 22 février 2023 mais également celles réalisées pour les hors-séries et Le 1 des libraires, une publication entièrement dédiée aux livres. L’ensemble s’étale sur une période où l’actualité a été plutôt morose et marquée par deux faits majeurs : l’épidémie de Covid-19 que le monde a subi durant deux ans à partir du printemps 2020 et le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022. Ainsi, de Wuhan à Kiev, c’est l’actualité de trois années mouvementées qui est présentée sur près de 280 planches.
Malgré la morosité de l’actualité durant la période sur laquelle s’écoulent les publications de Jochen Gerner compilées dans ce recueil, l’auteur français – eh oui, il est né à Nancy ! – est arrivé à la traiter de manière à ne pas rendre l’ambiance plus anxiogène qu’elle ne l’était déjà à l’époque. Toujours sans prendre parti, les faits sont exposés clairement via une « signalétique » et un art de la synthèse maîtrisés et inégalables. Quels que soient les thèmes abordés, très variés (politique, économie, société…), et leur gravité, il y a très souvent une petite pointe d’humour finement placée qui est présente et apporte ainsi un peu de légèreté. Heureusement, des sujets autres que la pandémie et la guerre en Ukraine, bien que très présentes, sont également abordés, et il n’y a que l’embarras du choix. On compte notamment parmi les articles dessinés quelques biographies, très intéressantes et essentiellement présentes dans Le 1 des libraires, consacrées à Fiodor Dostoïevski, Céline, François Mauriac, Lewis Carroll et Marcel Proust entre autres. Il ne fait aucun doute que l’idée de regrouper l’excellent travail de Jochen Garner pour l’hebdomadaire est des plus pertinentes.
Une nouvelle occasion de faire une rétrospective sur toute l’actualité d’un passé très proche de façon synthétique et efficace.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Repères #3”