
© 2018 Editions Delcourt
Titre : Volume 2
Scénaristes : Marie Gloris & Thierry Gloris
Dessinateur – Coloriste : Joël Mouclier
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Parution : Novembre 2018
Prix : 14,95€
L’arrivée de l’armée romaine et du conflit entre Pompée et Jules César sur les terres égyptiennes a fait voler en éclats la fragile alliance entre le jeune pharaon Ptolémée et Cléopâtre. Le frère et la sœur vont désormais se livrer une guerre ouverte pour le trône. Mais, en habile stratège, prête à tout, Cléopâtre s’offre à César pour que ses légions repoussent les derniers soutiens de son petit mari. Le conquérant romain envoie alors son fidèle ami Marc Antoine pour mettre un terme au court règne de Ptolémée mais l’Égyptienne parvient à s’approprier a victoire…
« Il s’inquiète des complots qui se trament à Rome. Comme si cette ville était le centre du monde! César est certainement le plus grand homme de son époque, mais il n’est qu’un gratte-papier de génie… pas un aventurier! »
Comme dans toutes les séries de la collection, les auteurs s’attachent à la face sombre des souveraines, ce qui, chez Cléopâtre, n’est pas particulièrement difficile, tant elle aura su manœuvrer avec finesse et calcul pour arriver au sommet. Marie et Thierry Gloris brossent toutefois le portrait d’une femme résolument moderne, d’une détermination implacable et d’une intelligence aiguë, se heurtant toutefois à la chute de sa civilisation face à un empire romain qu’elle peine à pleinement comprendre. Malgré quelques raccourcis scénaristiques indispensables et des choix d’auteurs pour combler les zones grises, cet aspect didactique plein d’enseignements, finement disséminé dans un récit très romanesque et dynamique, est surement l’un des plus complets et passionnants pour comprendre ce personnage légendaire qu’on ne connait qu’à travers des interprétations moins exactes. Comme le dessin de Joël Mouclier porte avec aisance ce souffle épique et ces paysages romains et égyptiens qu’il doit reproduire avec précision et fidélité, on ne peut que passer un agréable et enrichissant moment.
Une vision subtile de la vie hors norme d’une reine complexe.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Reines de sang (Les) : Cléopâtre la reine fatale #2”