
© 2021 L'école des loisirs
Titre : La Reine et les trois sœurs
Auteure – Illustratrice : Júlia Sardà
Éditeur : L’Ecole des loisirs
Collection : Kaléidoscope
Parution : Octobre 2021
Prix : 13,50€
Franca et ses sœurs, Carmela et Tomasina, sont tranquillement occupées lorsque Franca éprouve comme un flottement, un malaise. Ses deux petites sœurs, surprises, l’écoutent raconter son rêve d’une reine fantastique vivant dans une grotte dans la forêt derrière leur maison. Franca entraîne alors les deux petites vers ce lieu qui l’attire. La forêt est sombre, effrayante, peuplée d’insectes, d’oiseaux étranges. Soudain les trois fillettes se retrouvent réduites à la taille des petits animaux qu’elles croisent. Il fait de plus en plus sombre lorsqu’elles arrivent dans un lieu silencieux à faire peur…
Cet album nous entraîne dans une bien étrange aventure. Arrêtant ses paisibles occupations, Franca entraîne ses sœurs dans un monde parallèle où règne son double et où tout est sombre et menaçant, dans l’esprit plus que dans les faits. On retrouve un peu d’Alice au Pays des Merveilles lorsque leurs tailles sont réduites ou qu’elles boivent un thé avec Grand-Maman Araignée. L’aventure est entraînante, les situations sont riches et débridées, passant rapidement de la clarté à la noirceur. Les illustrations fourmillent de mille détails et il est donc conseillé de relire l’album pour vraiment l’apprécier. Lorsque Franca, de retour de la fête, dit à sa cadette « tu verras un jour quand tu iras », sous-entendu « à la rencontre de ton double, la reine Carmela »… on ne peut que s’interroger. Est-ce un rite de passage de l’enfance à l’adolescence ou bien tout simplement une jolie et effrayante, bien que jamais menaçante, histoire sortie de l’imagination débordante de Júlia Sardà ?
Dans une forêt de conte de fées, trois sœurs suivent un rêve qui les mènera à travers la forêt au cœur d’une grotte fantastique. Laissez-vous guider par Franca, tout comme ses sœurs.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Reine et les trois sœurs (La)”