- Titre(s) : La Reine et le corgi
- Autrice(s) : Caroline L. Perry
- Illustratrice(s) : Lydia Corry
- Editeur(s) : Michel Lafon
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 14,95 €
- EAN : 9782749955414
Il était une fois une princesse qui n’aimait ni les robes somptueuses ni les bijoux mais préférait, en vêtements simples, s’occuper des chiens de la famille, des corgis, Dookie et Jane, et des chevaux. Mais ce récit n’est pas un conte imaginé de toutes pièces. C’est la vie de la jeune Élisabeth, dont le destin est bouleversé lorsque son père devient roi du Royaume-Uni sous le nom de Georges VI. Pour ses dix-huit ans, elle demande et reçoit en cadeau « son » corgi et Susan rejoindra la princesse. Lors de l’emménagement dans l’immense palais froid de Buckingham, la fillette comprend qu’à son tour elle deviendra reine. La présence des deux corgis aide Élisabeth et sa sœur Margaret à supporter les fréquentes absences des parents. Les couloirs et les salons résonnent des aboiements des petits compagnons d’Élisabeth et seront présents tout au long de la vie de la princesse puis de la reine.
A travers l’évocation sympathique et réelle des corgis de la reine Élisabeth, c’est la découverte de cette petite fille qui aurait certainement préféré de vivre à la campagne, entourée de chevaux, les bottes aux pieds. Pourtant si lorsque son père devient roi, le destin d’Élisabeth change très brutalement, elle ne trahira jamais l’amour qu’elle porte en elle envers les corgis et les chevaux. Le récit est joliment mené et suit la vraie « Histoire » de cette famille royale. De son enfance à sa mort, les corgis ne quitteront jamais la petite Élisabeth, ni la princesse ni la reine. Susan donnera naissance avec Honey à une lignée dont l’arbre généalogique fait face en dernière page à celui d’Élisabeth, unissant la Reine à ses chiens pour l’éternité.
Ce n’est pas une histoire, c’est « l’Histoire ». L’amour d’une petite fille pour cette race de chien, l’attachement d’une enfant qui trouve une bouffée d’oxygène dans une vie fermement régentée.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Reine et le corgi (La)”