
© Kamiti 2018
Titre : Mon frère
Scénariste – Storyboardeur : Louis
Dessinatrice – Coloriste : Alessandra De Bernardis
Éditeur : Kamiti
Parution : Avril 2018
Prix : 14,95€
Plus de trois siècles après la découverte de Trappist-1, une naine rouge autour de laquelle gravitent sept planètes, l’humanité s’est retrouvée sous la coupe d’une civilisation extra-terrestre, qui l’utilise pour extraire un minerai n’existant que dans les astéroïdes du secteur. Alors que leur ADN modifié les empêche de se révolter ou d’émettre le moindre geste de colère, l’espèce s’éteint progressivement. Pourtant, quelques individus auraient retrouvé leur libre-arbitre et tentent de se rebeller. En multipliant les attentats, les « Blue-Dots Sons » apportent espoir mais aussi frustration pour ceux qui, comme le jeune Bord, rêvent de les rejoindre. Car sa sœur, ultra-protectrice, n’est pas prête à le laisser partir à l’aventure…
« Fais bien attention à toi, petit frère. Je ne veux pas te perdre. Je te protégerai malgré toi s’il le faut. Moi aussi, je vais avoir un œil et une oreille sur ta tête de pioche. Même si tu dois me détester pour ça. »
Premier projet de la jeune maison d’édition Kamiti, Red Sun convoque nombre d’éléments qui ne manqueront pas d’intéresser les amateurs de science-fiction pure et dure. En se basant sur la découverte – réelle – d’un système solaire possédant des planètes vivables, Louis a trouvé un lieu original et unique qui donne un excellent rendu visuel par le choix de couleurs à dominante rouge. En participant au storyboard, on retrouve immanquablement sa patte dans la narration et le découpage, ce qui permet à Alessandra De Bernardis de se concentrer sur le dessin pur, ce qu’elle réalise magnifiquement. Sans tomber dans les clichés du genre ni copier des maîtres, la jeune dessinatrice italienne impose d’emblée sa touche personnelle. Le seul regret de ce premier album reste le nombre bien trop élevé de coquilles dans le lettrage et de fautes d’orthographe, qui gâche en partie la lecture de cette histoire enlevée et accrocheuse.
De la bonne SF menée par un duo en phase.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Red Sun #1”